Duel - Witchbanger

Chronique CD album (34:00)

chronique Duel - Witchbanger

Les Texans de Duel n'auront pas perdu leur temps. Un an seulement après l'excellent Fears of the dead, le quatuor comptant dans ces rangs 2 ex Scorpion Child revient déjà avec un nouvel album.

 

Pas de grosses surprises pour celles et ceux qui ont écouté le premier album, on retrouve ici un metal/ hard/ heavy rock très porté sur les origines et de grands noms nous sautent aux oreilles tout au long de l'écoute de Witchbanger.

 

On retrouve le Iron Maiden des débuts (période Di' Anno) sur l'introductif « Devil », sur certains passages punchy de « Heart of the sun » ou le passage avec le solo de « Cat's eye », bien sûr Black Sabbath (la plupart des titres) mais aussi Thin Lizzy mais comme si Phil Lynott et ses compères avaient avalé du plomb (« Witchbanger », « Heart of the sun », « Bed of nails »). Le tout avec une certaine noirceur sans être complètement obscure. Ce côté Thin Lizzy apporte de bons gros coups de groove, et l'album se termine sur une chanson, « Tigers and rainbows », avec une première partie en heavy mid tempo groovy puis une fin lente et psychédélique parsemée de discours samplés... une guitare acoustique est même de sortie au moment du solo, lui-même très aérien.

 

Duel s'inspire d'anciennes recettes mais nous offre une cuisine traditionnelle d'excellente facture, les chansons entrent en tête et y restent bien qu'elles ne soient pas forcément dans un format tube. Les déjà amateurs du premier album ne seront pas dépaysés et celles et ceux qui aiment le heavy metal/rock des origines devraient accrocher à ce Witchbanger.

photo de Papy Cyril
le 31/03/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024