Dusty Rhodes and the River Band - First You Live

Chronique CD album (47:23)

chronique Dusty Rhodes and the River Band - First You Live

Venu d'Orange County en Californie, le groupe Dusty Rhodes and the River Band risque de rappeler bon nombre de souvenirs aux anciens tant leur musique sonne comme la fameuse folk-rock des années soixante. En effet, au travers de son premier album, le combo propose un véritable retour en arrière, à l'époque où le folk régnait en maître.

 

Pouvant être apparenté à une forme hippie et encore très jeune d'Arcade Fire, Dusty Rhodes and the River Band n'en est pas moins original. Très fraîche et enjouée, dès le début la musique jouée s'avère accrocheuse et donne le sourire. La recette utilisée sur chaque morceau n'est pas toujours la même, le groupe s'essayant à plusieurs styles, ces derniers toujours rattachés à des bases folk ou roots. On ne sera donc pas étonné de tomber sur un accordéon ou une trompette à sourdine sonnant très Cajun (notamment sur "Leaving Tenessee" ou "Dear Honey"). Des cordes quasi sorties du folklore celtique font leur apparition sur pas mal de morceaux, les guitares country tout droit sorties du Texas viennent retentir de temps en temps. La ballade au piano typique de cette époque est également tentée, et avec succès puisque "Strike" tape directement nos tympans pour incruster sa mélodie dans notre cerveau avide de musique. "Keys to the Truck" mêle folk et gospel pour un mélange étonnant rappelant par moment Nick Cave. Les claviers très "Doors" se la ramènent par moment, notamment sur "Street Fighter", mêlés aux cordes pour un mélange ultra énergique et réellement trippant. "Goodnight Moonshine" est une très belle ballade folk nous emmenant dans les sphères de Beatles sous acide.

 

Très fraîche et insouciante, donc, la musique que propose le combo fera certainement penser à The Shins, qui opère dans le même style. Mais si ce dernier a déjà bien mûri et apprit de ses quelques erreurs, Dusty Rhodes and the River Band lui, souffre encore par moment de sa jeunesse. Si les compositions sont très travaillées et variées, on regrettera le chant parfois approximatif, et qui irritera certainement quelques auditeurs par son côté quasi nasillard.

 

Malgré ce petit défaut, ce First You Live n'en reste pas moins un très bon CD offrant un voyage à la fois dans le temps et dans l'univers musical des USA de l'époque au travers d'une musique fraîche et sincère, qui n'est jamais tentée par la facilité. Un album qui fait vraiment plaisir à entendre.

photo de DreamBrother
le 11/04/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025