Haiku Funeral - Hallucinations

Chronique CD album (53:46)

chronique Haiku Funeral - Hallucinations

Voilà encore un disque qui ne va pas améliorer ma réputation au sein de ce glorieux Webzine. Poulain de l'écurie Aesthetic Death, mon fournisseur habituel de fleuretries, il était temps pour moi de me pencher sur le reste de son catalogue. Et en matière de bizarrerie, Haïku Funeral m'offre son lot de satisfaction. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la formation marseillaise est passée jusqu'à présent sous mes radars, malgré le fait que Hallucinations soit son quatrième album depuis 2006.

 

Proposant un truculent mélange entre Black Metal, Ambiant, Rock expérimental et occultisme, Haïku Funeral ne se pose aucune contrainte pour livrer une musique rituelle et ésotérique menée par une basse et des percussions. Le groupe se nimbe de mysticisme afin de proposer à chaque album une expérience totale, extrêmement sombre et envoûtante. Le groupe alterne passage purement Metal, plages Ambiant et trip psychédéliques. Le mastering a été assuré par Greg Chandler (Esoteric...), qui permet au groupe de bénéficier d'un son massif et profond, équilibré entre la basse, vibrante et assommante et l'électronique.

 

Après l'intro de rigueur, l'album attaque par le titre le plus musclé, très inspiré par la scène Dark Metal des années 90's. Les morceaux suivants, progressivement, laissent plus de place à l'aspect rituel, pour aboutir à "Suicide Organ", purement Ambiant. Le Metal revient avec "Servant Of Fire". La suite emprunte les mêmes voies, balançant entre les deux styles. À chaque fois, le résultat est à la hauteur ; dans l'esprit mais dans un tout autre style, j'ai parfois pensé à certains passages d'Ulver. L'impact émotionnel est très fort, et la musique prend parfois littéralement corps. 

photo de Xuaterc
le 13/11/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025

HASARDandCO

Ol'dirty - Get Fat
Hail Spirit Noir - Mannequins