In Articulo Mortis - Testament
Chronique CD album (41:02)
- Style
Melodic Black Metal - Label(s)
Herbert West Productions - Sortie
2016
écouter "In Articulo Mortis"
Testament est la preuve qu'il ne faut jamais désespérer. Composé en grande partie en 1997, il ne voit le jour que maintenant. Auteur de deux démos en 1994 et 1995, ce qui fait d'In Articulo Mortis l'un des tout premiers groupes français de la seconde vague de Black Metal, il se sépare avant l'enregistrement de Anthems Of The Sons Of Dusk. Après s'être tenus à l'écart du "milieu" pendant toutes ces années, les musiciens ont décidé de donner leur chance à ces titres composés il y a vingt ans. Même à l'époque, peu d'informations avaient circulé concernant ses membres et il est difficile d'en savoir plus sur les conditions de cet enregistrement.
S'il a été enregistré dernièrement, avec des arrangements retravaillés, l'album garde ce feeling typiquement 90's, cette fraîcheur d'un style encore jeune. Entre temps, les musiciens ont clairement mûri, l'interprétation est impeccable, les transitions sont travaillées et la mise en place des atmosphères méticuleuse. Ajouté à des structures plus développées que sur les démos, tout cela confère une impression de modernité à l'ensemble. Le Black Metal pratiqué par In Articulo Mortis est certes mélodique, il n'en reste pas moins viril et rugueux, assez proche de ce qui se faisait en Suède à cette époque (Dissection, Dark Funeral...). L'apport de chant clair, bien maîtrisé, de même que les claviers et les cordes, discrets, n'est pas sans rappeler l'école avant-gardiste norvégienne. Seul la dernière piste, plus necro, limte Thrash, dénote, avec son côté Tormentor.
Mais malgré tout ces efforts pour apporter une plus-value aux titres, ces derniers manquent de souffle épique et de d'ampleur qui font la force des grands disques. Les riffs réellement marquants se font rares et en vingt ans, de l'eau a coulé sous les ponts, la scène BM s'est développée jusqu'à la congestion. Je ne dis pas, si Testament avait été publié en 1997, il serait très certainement sorti du lot, à une époque où Internet n'avait pas encore noyé la production musicale, mais en 2017, les attentes ont évolué. Cependant, la démarche de vouloir nous présenter ces morceaux est à saluer et il est bien triste qu'un tel groupe, qui laisse paraître un fort potentiel, ait décider de ne pas poursuivre son sombre chemin. Merci à Herbert West Productions d'avoir brièvement réanimé In Articulo Mortis.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE