Kreator - Gods of violence
Chronique CD album (50:00)
- Style
Thrash - Label(s)
Nuclear blast - Sortie
2017
écouter "Gods of violence"
8/10
-Plus de 35 ans de carrière, 14ème album studio et une fidélité exemplaire au métal. Les allemands de Kreator n'ont plus rien à démontrer. On sait dans quoi on met les pieds. Du thrash. Point final.
-On connaît les morceaux au bout de deux écoutes.
Le groupe a toujours eu cette capacité à sortir le bon slogan, la bonne phrase, la grosse mélodie bonne à reprendre le poing levé puis jeté, que cela soit dans la fosse, en live ou en écoutant l'album à la maison. Cette fois encore c'est imparable. Les refrains se reprennent facilement, l'anglais de Petrozza s'imprime en peu de temps.
-Dans la grande tradition Thrash, les morceaux nous parlent d'apocalypse, de guerre, de mort, de violence. Sans être capable d'offrir un regard accompagné d'un minimum d'originalité, Kreator fait dans l'efficacité et propose des sujets et des mots qui correspondent au genre qu'il affectionne tant.
-Fan service. Parce que ça fait du bien.
-Conscient que 50 minutes de Thrash ont aujourd'hui raison des esprits chagrins qui réclament de la variété, le groupe s'est efforcé de laisser quelques bricoles en chemin pour rendre certaines pistes marquantes : quelques mots en allemand, des riffs empreints de death-mélo suédois, une mélodie un peu plus douce (limite dans l'émotion), un slogan épique ("Side by side") et un dernier morceau fleuve.
Top 5 des raisons pour lesquelles il ne faut PAS écouter le dernier Kreator
-35 ans de carrière et nous sortir un énième album de thrash, cela fait bien longtemps que Kreator n'a plus rien à offrir. Le groupe avait au moins eu les couilles d'aller "expérimenter" d'autres genres il y a 20 piges. Une époque audacieuse aujourd'hui révolue.
-Avec son anglais scolaire, Petrozza lâche encore sa bonne vieille recette de balancer quelques grosses phrases en fin de refrain, avant d'amorcer un solo. On reconnait les gimmicks ancestraux du groupe.
En fait, le groupe parodie le genre.
-A croire que les paroles sont inspirées de conversations entendues dans un magasin de surplus militaire.
Avec l'éternel même champ lexical, les titres sont suffisamment évocateurs pour démontrer les limites d'écriture de Kreator. C'est cliché, pompeux, surfait.
-Fan service. Parce que c'est chiant ces groupes qui continuent de vivre en s'auto-parodiant.
-A force de servir la même soupe, le groupe s'essouffle sur une deuxième moitié d'album.
-Raison bonus : "Satan is real" dit le groupe ? Moi j'suis plutôt pour le Barca.
Top 1 des raisons pour lesquelles j'ai adoré le dernier Kreator.
-Parce que Kreator reste et restera toujours Kreator.
Alors que je dormais tranquillement au fond des burnes de mon Papa, ces mecs faisaient déjà du thrash. S'ils sont encore là, malgré diverses fortunes, ce n'est pas pour rien. Il y a du talent, c'est certain : un sens de la mélodie, une manière d'aborder le metal qui semble...facile, aisée.
Pourtant, ce que re-fait Kreator depuis "Violent revolution" est archi-convenu dans le genre, mais c'est aussi exactement ce dont on a besoin. Kreator est une valeur sûre, un pilier du thrash sur lequel on peut s'appuyer, qui ne déçoit jamais vraiment, qui utilise le son qui correspond aux besoins, qui sait mettre en valeur ses compos avec quelques menus arrangements. Rien d'exceptionnel, rien de transcendant sur le papier mais constamment bon.
Les allemands, encore une fois, ne se mettent pas en danger, mais ils font ce qu'ils savent faire, ce qu'on attend d'eux.
D'ailleurs, si après une seule et unique écoute on a l'impression de connaître ce disque par coeur, c'est parce qu'on le connaissait AVANT même de le lancer.
Cela pourrait en devenir comique voire même déprimant si derrière il n'y avait pas cette efficacité et cette intensité qui ne retombe jamais. Irrésistible si on aime le genre.
5 COMMENTAIRES
cglaume le 16/03/2017 à 12:29:58
"Satan is real" dit le groupe ? Moi j'suis plutôt pour le Barca."
Je ne conchierais pas le foot, je me pisserais dessus :D
Xuaterc le 16/03/2017 à 13:01:00
Kreator Ist DER THRASH
Crom-Cruach le 16/03/2017 à 18:17:53
La boule à facettes version thrash fait mal aux yeux !
sepulturastaman le 16/03/2017 à 21:30:08
Touki les gifs c'est toi qui les a fait ?
Eric D-Toorop le 21/03/2017 à 19:58:57
kicékié déjà dans la place pour le Top 2017 ? !
AJOUTER UN COMMENTAIRE