Necropsy - Kariotype

Chronique CD album (39:55)

chronique Necropsy - Kariotype

Ça faisait un moment que je n’étais pas retombé dans le bon gros Grind des marécages, celui qui hume la chaire calcinée à plein nez et qu’une oreille non avertie pourrait confondre avec un accouplement de phacochères. Mais Necropsy n’est pas vraiment un petit nouveau dans le milieu des bûcherons nécrophages hexagonaux car ils nous avaient déjà bien botté le cul avec leur précédent album, Bestial Anatomie, sorti en 2008.

 

La bande originaire de Tours revient à l’assaut avec une nouvelle perle de douceur et de raffinement : Kariotype. Et je dois dire que sur ce nouveau jet, Necropsy a fait de vrais efforts de composition, en tout cas c’est un poil plus recherché qu’auparavant...

En effet, les riffs sont plus intelligibles, ce qui rend les compos plus accrocheuses et on remarque que le gratteux a en fait plus de trois cordes à son manche. Mais à mon grand regret, ce qu’on gagne en compréhension musicale, on le perd en épaisseur pachydermique. Kariotype est donc moins boueux, moins dense et même si la petite vieille du dessus ne sera pas d’accord avec moi, je trouve ça dommage. On s’éloigne un peu du côté Mortician, pour se rapprocher plus de nos compatriotes alsaciens d’Inhumate.

 

Mais bon, pas d’inquiétude à avoir car là j’avoue que c’est moi qui chipotte (comment ça on n'est pas là pour faire dans la finesse ?). On reste quand même dans un registre de boucher avec un batteur qui martèle comme un hystérique, et lorsqu’il ralentit ce n’est que pour mieux écraser ses cymbales sur des ralentissements au groove sadique, typiquement Goregrind. C’est d’ailleurs difficile de ne pas penser à Regurgitate, dans le style gruik gruik bien gras et breaks oppressants.

 

Je pense que vous ciblez à peu près le type de bestiaux auquel vous avez affaire. Necropsy a donc fait des progrès afin de rendre sa soupe de tripes plus accrocheuse, car même dans le Grind il existe des mauvais groupes... Je pense que le combo est sur la bonne voie pour, un jour peut-être, atteindre les sommets du genre et emboîter le pas aux Inhume, Regurgitate, Cliteater et autres formations porcines...

photo de Domain-of-death
le 14/03/2011

1 COMMENTAIRE

Bolb

Bolb le 24/11/2011 à 08:49:06

NECROPSY, du Grind ..??
Haha !

Il n'y a rien de Grind dans leur musique, au risque de passer pour un moralisateur.
Les références citées (Inhume, Regurgitate, Cliteater ) sont à côté de la plaque, Necropsy pratique un Brutal Death énergique à rapprocher de DYING FETUS, DEVOURMENT ou SOIL OF FATE.
Pas franchement du Grind, objectivement...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025