Olivier Depardon - Les saisons du silence

Chronique CD album (43:07)

chronique Olivier Depardon - Les saisons du silence

-Je veux croiser le fer avec ton esprit - « Sans un bruit » ; s'il fallait prendre un titre, une phrase qui résume le second opus d'Olivier Depardon, ne cherchez plus.
Comme toujours, tout est dit, plus que suggéré. Ici plus que jamais, on a envie de prendre le temps de s'asseoir autour d'une table pour échanger de l'essentiel avec ce bonhomme diablement passionnant.

 

2012 marquait le retour (gagnant) en épaules de patron d'Olivier Depardon, figure historique du trio Virago. On découvrait un homme concerné, mêlant des boucles de riffs, s'excusant presque d'avoir ouvert la porte avec tant de bruits. Un retour gâché par une nostalgie un peu pesante. Un Soleil dans la pluie reprenant (pour partie) les choses là où elles étaient posées. Et une fois de plus, les textes parlent, les mots vrillent dans la tête. Quelle justesse ! Toujours !
En bon conteur, Olivier Depardon a appris à manier les mots en leur donnant soit une envergure insoupçonnée, soit en les pressurisant pour que l'interprétation reste la plus juste et droite possible.

 

Musicalement, on retrouve le plaisir du je(u) en groupe. Si le prédécesseur était l'affaire de son auteur, explorant une veine noire et bouillonnante, ce dernier effort en date porte des stigmates multiples, des griffes mêlées, invitant son penseur à un lâcher prise sans retenue - « Tout arrive » - où à une introspection réfléchie « Un inventaire ».

Formellement, l'album se distingue en deux volets, l'un étant plus solitaire avec des titres probablement issus de la session précédente. Le groupe quand à lui est très efficace et tout à son art. Les musiciens nourrissent les titres sans jamais tirer la couverture à eux.

 

Ceux, parmi vous, qui avaient eu du mal à vous détacher de l'illustre groupe, en seront pour leurs frais. L'approche plus chaleureuse, plus organique du format « groupe » rappelle inévitablement des souvenirs. Ceci dit, n'est-ce pas inévitable lorsque l'on est titulaire d'une telle personnalité que de la promouvoir quelle qu'en soit la forme.
Pour découvrir d'autres facettes du musicien, il faut se pencher sur ses travaux additionnels ou de production.

photo de Eric D-Toorop
le 29/08/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025