Soulfly - Omen
Chronique CD album (40:40)
- Style
Thrash / neo / fatigué - Label(s)
RoadRunner - Date de sortie
18 mai 2010
écouter "Rise of the Fallen"
Ahhh, Soulfly, Soulfly, soulfly... je ne vais pas vous dire que ce groupe est ma madeleine de Proust, ce serait faux ; mais je suis attiré par ce bon vieux Maxou (qui lui par contre est l'un des ingrédients de ma madeleine de Proust). Bon par contre qu'est-ce qu'il vieillit mal le père Cavalera, comment il se dégarnit j'en reviens pas, il se couperait les cheveux (enfin sa grosse dread) d'ailleurs ça serait bien plus classe car là, ça fait plus épave que coupe de cheveux, et même sur le plan physique une p'tite cure au vert ça lui ferait du bien. Ok j'arrête de vous parler de l'aspect visuel du chanteur de Soulfly, mais bon il vieillit mal quand même.
J'irais pas jusqu'à dire que côté musique c'est pareil (finalement, après rédaction complète de ma chro, si !) mais on sait très bien que Max Cavalera n'est pas forcément d'un immense génie créatif, heureusement que Marc Rizzo assure les solos typés très très heavy (la musique pas l'adjectif) pour du Soulfly ; ça va très bien à la musique d'ailleurs, mais bon de là à dire que l'album est bon, non, surtout que sans être répétitif Marc Rizzo utilise sans arrêt les mêmes gimmicks.
En gardant les bons morceaux ce serait un bon maxi-cd, rajoutez y un bonus live et une reprise, et pourquoi pas un remix et on a un EP qui commence à avoir de la gueule ; mais malheureusement Max préfère sortir un disque de 40 minutes, longues par moment.
En gros pour moi il faut garder:
Le premier morceau aussi basique que punk (dans un registre bien soulfly Dark-age Conquer), ça ramone, Max a une voix bien glaireuse, moins punchy que par le passé mais ça reste acceptable.
Le deuxième morceau tiendrait l'EP à lui seul - sauf que là tenir un album de 40 minutes ça le fait pas du tout - avec le chanteur de The Dillinger Escape Plan en invité qui réussit un tour, un très bon tour de chant sur ce titre metal élaboré pour du soulfly : y a du bon solo, c'est vraiment le tube de l'album, il est fun et entraînant, vraiment bon, on regrette presque que le guitariste de TDEP ne soit pas invité lui aussi pour aller plus loin dans la collaboration.
Vulture Culture a le riff efficace, une bonne vieille rythmique thrash à souhait, ça dépote, peut-être une faute de goût sur le solo final trop espagnol alors qu'il devrait être carrément dans la jungle.
6 COMMENTAIRES
Pidji le 25/05/2010 à 16:11:02
Pas grand chose à dire sur ce disque, je n'attends plus rien de Cavalera depuis belle lurette.
vkng jzz le 25/05/2010 à 17:18:29
pas mieux, sauf la (plutot) bonne surprise du morceau avec Greg Puciato.
kurton le 25/05/2010 à 20:08:06
Perso je peux plus suppoorter le chant...Et la zic devient vraiment pas top.
ANCIENMAX le 26/05/2010 à 12:32:17
c est dommage parce que les vieux sepultura sont des classiques alors que la plupart des chansons de soulfly tomberont aux oubliettes
pierre noire le 21/07/2010 à 15:26:26
super moi j'aime beaucoup,je suis un fan de Max,j'adore ça music.....
Rata-Man le 08/09/2010 à 11:18:27
Je trouve que c'est bien de continuer à envoyer le paté après toutes ces années. C'est bateau, Max puise dans son savoir faire sans se fatiguer: ok c'est vrai. On note quand même le bienvenu retour aux sources trash. A sa place je ferais pareil, je me ferais plez. Pour l'apparence: plus il a l'air d'un clodo, plus j'adhère!!!
AJOUTER UN COMMENTAIRE