Xetrovoid - New Machine
Chronique mp3 (19:26)

- Style
Darkwave - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
9 août 2018 - écouter via bandcamp
Lors de ma chronique de Nowhere To Run de Xetrovoid, j'avais reproché au musicien néerlandais d'avoir glissé un trop grand nombre de pistes Ambiant sur son disque. Même, si je veux bien le reconnaître, elles font entièrement partie de l'identité du projet, elles nuisaient à mon sens à la dynamique du disque. Vous commencez à me connaître, je ne suis pas du genre à jeter bébé avec l'eau du bain (ai-je perdu un pari pour de voir écrire cela ou ai-je une passion pour les expressions désuètes?...), j'ai continué à suivre ce que fait Xetrovoid et quand ce dernier me propose de chroniquer son nouvel EP, New Machine, je n'hésite pas longtemps.
Au programme, quatre nouveau titres ainsi qu'une reprise de Carcass. Évacuons le sujet tout de suite, seul "Ghost City" représente sa facette Smooth, mais il fait de manière plus naturelle et plus mûre que par le passé, s'inscrivant logiquement dans le tracklisting.
Pour le reste, on est en présence d'une Darkwave assez classique, mais terriblement efficace. Les compo font le hibou, et même plus, le titre éponyme, stratégiquement placé en ouverture, a le potentiel pour devenir un hit. Il devient de plus en plus difficile en matière de Synthwave de se montrer original, et Xetrovoid compense ce handicap par qualité d'écriture au dessus de la moyenne. "Black Star" (le tube du dernier (avant leur retour) et controversé album des maîtres anglais du Grindcore) et son riff groovy passent plutôt bien à la moulinette Darkwave.
3 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 28/10/2018 à 11:01:56
2019 ?
Xuaterc le 28/10/2018 à 12:04:20
Oups
Xetrovoid le 31/10/2018 à 07:29:14
Thanks for the review!
AJOUTER UN COMMENTAIRE