Afsky - Om hundrede år
Chronique CD album (43:08)

- Style
Black Metal atmosphérique - Label(s)
Vendetta Records - Date de sortie
15 March 2023 - écouter via bandcamp
"All the beauty we miss because we have to die"
Et si, au lieu de s’appuyer sur les acceptions les plus noires, les plus délétères, les plus mortifères, au lieu de n’avoir que les mots de haine, de ténèbres, de malheurs, de morts à la bouche (même s’il peut s’en extraire des merveilles musicales), des musiciens s’emparaient des émotions les plus positives pour accoucher d’un (excellent) album de Black Metal ?!? Le Danois Ole Pedersen Luk a tenté de faire siennes de telles émotions pour son album Om hundrede år (Dans cent ans) sorti le 15 mars dernier outre-Rhin, chez le pointu label Vendetta Records (Vital Spirit, Ernte, Iffernet, Naxen, Friisk, …).
Les 6 titres qui composent le 3e effort de cet ancien membre de Solbrud, après Sorg in 2017 et le déjà prenant Ofte jeg drømmer mig død en 2020, sont un « hommage à la vie en quelque sorte », aux « sentiments liés au fait d’être en vie », même si (surtout ?) si on sait qu’elle touche à sa fin : « Le sentiment de savoir qu'il faut partir un jour et ne plus être là. Penser que ceux que vous aimez ne sont plus là à un instant donné. Penser que la vie est unique et donc précieuse et qu'il ne faut pas la galvauder. Penser qu'il y a quelque chose que j'aimerais réaliser pendant que je suis ici sur terre. »
Et rien de mieux (peut-être…) que d’avoir cette urgence vitale et créatrice à l’esprit, lorsqu’on s’attarde sur une œuvre musicale, qui prend les traits – comme ici - d’un périple dont l’issue est avant tout de faire du bien à … soi-même et à ses proches ! Le Black Metal atmosphérique d’Afsky est ici de haute tenue, avec une maitrise instrumentale peu commune. Cela n’étonne guère au regard de l’EP acoustique "I stilhed" proposé entre ses deux derniers albums. Révélant un attrait sincère pour la musique classique, ainsi que pour les chansons traditionnelles danoises, cela n’a pu qu’aiguiser son sens mélodique, perceptible dès le début de "Stormfulde hav" qui prolonge de quelques secondes ce court-format. Cet atmoblack s’appuie sur les canons du genre mais il sait se faire intense et vibrant, avec pour sommets émotionnels les titres "Det der var" et "Fred være med støvet". Il est même élégant lorsque Ole Luk utilise sur "Tid" un clavecin, sorti tout droit des collections du Musée national du Danemark. La classe ! Souvent nos oreilles sont tiraillées par une once de vibrations mélancoliques, accompagnées par le shriek tout en souffrance d’Ole ("Frosne vind").
Heureux d’apprendre que ce voyage personnel d’Afsky, pris entre tourments et beauté, a su se transformer en élan collectif pour affronter la scène avec l’appui – outre de Martin Jørgensen à la basse – de deux membres de Heltekvad dont Ole P. Luk fait également partie : Simon Frenning Sørensen à la batterie et Simon Skotte Krogh à la guitare. En attendant leur participation à la prochaine Messe des Morts au Québec, ce quartet a partagé des concerts en glorieuse compagnie, avec Wolves in the Throne Room, Uada, Panopticon ou encore récemment Spectral Wound et Gaerea. Mais il est fort dommage que le groupe tourne souvent sur des latitudes européennes par trop septentrionales…
5 COMMENTAIRES
el gep le 14/08/2023 à 13:19:41
Le postulat de départ est un peu étonnant... Surtout pour une œuvre de Black Metal... C'est même un peu antinomique. Dans ce cas, est-ce encore du Black-Metal ?
Mais en réalité tout ne doit pas être si positif dans ce disque puisque tu évoques la mélancolie et la souffrance.
"Toute la beauté que l'on rate parce que l'on doit mourir" n'est pas tant ''positif'' que cela, n'est-ce peuh ?
Sujet de philo de comptoir numéro 349, ahah.
8oris le 15/08/2023 à 11:41:29
Intéressant !
Je ne suis pas un expert, mais étant donné que les valeurs sont positives, est-ce assimilable à du "white metal"?
el gep le 15/08/2023 à 11:56:42
Ahahah je crois que le white metal, c'est plus catho en fait, non ?
Pingouins le 15/08/2023 à 13:05:36
J'ai lancé une écoute et c'est vraiment chouette je trouve. Faut dire que le black atmo, quand c'est bien fait, ça claque.
Après 'white metal' c'est surtout catho en effet à ma connaissance. Donc je qualifierais pas ça comme ça. Merci pour la découverte en tout cas !
Seisachtheion le 15/08/2023 à 14:33:16
Bvoui les kopaings, le White Metal renvoie au BM à la sauce catho ; un groupe français comme Abduction en est un exemple.
Concernant l'approche positive/négative du bousin, le fondateur du groupe a souhaité faire part des émotions relativement saines j'trouve que l'on peut éprouver lorsqu'on est confronté à la mort et au deuil ; le gars a dû faire face à deux décès successivement parmi ses très proches et il a juste tenté de le retranscrire dans sa musique. Sans chichi, sans haine cloutée, mais avec intensité et sincérité. Voilou ^^
AJOUTER UN COMMENTAIRE