Aldaaron - Arcane Mountain Cult

Chronique CD album (36:14)

chronique Aldaaron - Arcane Mountain Cult

Dix ans ! Il aura fallu exactement dix longues années, après avoir asséné son Suprême Silence, pour que Aldaaron nous revienne avec un nouveau méfait intitulé Arcane Mountain Cult et porté par un micro-label underground new-yorkais Paragon Records au roster bien resserré (Aetherius Obscuritas, Faust, Anael). Ce retour, assorti de la sortie concomitante des premiers long-formats en version remasterisée, s’effectue avec quelques modifications de casting puisque le trio s’est mué en one-man band. Le Grenoblois Ioldar est désormais seul aux manettes ; tandis que le batteur Mörkk n’est plus de l’aventure, le lead guitariste Voldr n’est plus sollicité que pour nous gratifier de quelques solos sur "Morgoth" et "Adorned with frost".

 

Les 100 premières secondes du "Prologue" nous ambiancent de suite les conduits auditifs en nous murmurant la mélodie qui sera ensuite reprise puis intensifiée tout au long du "Pride and Sorrow". Voilà un titre dont les six petites minutes attirent puis fixent l’attention, tant le moment proposé est fort, permis par une combinaison marquante entre, d’un côté, la granulosité imparfaite mais authentique du Raw Black et, de l’autre, la légèreté et l’intensité mélodiques de l’Atmoblack. Un souffle épique et polaire nous parcourt l’échine. Ce souffle ne tombe nullement lorsqu’on enchaine avec le morceau éponyme qui nous transporte en altitude dans l’univers glacé de la montagne enneigée, ce « royaume secret », cette « forteresse éternelle », qui dégage une « puissance primordiale ». Les premiers riffs immortaliens, ainsi que les samples des éléments naturels (orage, vent), largement présents de la 5e à la 7e minutes, nourrissent une écoute immersive et prenante ; celle-ci tient même à se renforcer lorsque le refrain cristallin, étoffé par une double discrètement mixée, est repris à intervalles réguliers, durant les 11 minutes de cette plaque réfrigérée. Malheureusement, la puissance épique et le souffle polaire dont je parlais plus haut retombent quelque peu sur le brutal "Morgoth" ; l’insertion du solo de Voldr n’y est pas pour rien, brisant – je trouve – la dynamique de ce morceau hargneux qui fleure bon le Trve Black. Le même problème se retrouve sur l’outro, lorsqu’un nouveau solo est claqué entre la 4e et la 5e minutes ; le bel élan émotionnel apporté par des premières minutes éthérées s’estompe alors, avant qu’Ioldar reprenne les choses en main et fasse des cinq dernières minutes de "Adorned with Frost" – en fait après le break où le shriek BM laisse pour une seconde fois la place à des mots soigneusement déclamés – un moment (presque) aussi marquant que celui qu’a été l’écoute successive de "Pride and Sorrow" et d’ "Arcane Mountain Cult".

 

Notons qu’Aldaaron prolonge le plaisir en 2023 avec la sortie le 3 mars de son single Monti Vagus. Sans doute le signe annonciateur d’une nouvelle création d’ampleur, qui prouvera qu’Ioldar n’est pas du tout resté inactif pendant ces dix années de prétendu silence… D'ailleurs, Ioldar et Mörkk continuent de collaborer mais dans un autre projet, Ordalie, qui vient tout juste de sortir un 7-titres : Mass Of Perdition.

 

photo de Seisachtheion
le 18/04/2023

1 COMMENTAIRE

Pingouins

Pingouins le 23/04/2023 à 09:17:11

Ah pas mal le Cervin sur la pochette, ça me motive pour tenter l'écoute un de ces jours.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025