As A New Revolt - Acid

Chronique CD album (36:44)

chronique As A New Revolt - Acid

3 ans après Fares, le duo As A New Revolt est de retour. A l'époque, ils m'avaient bien chauffé avec leur mélange bien dosé de Hip-Hop/Ethno/Dub/BeastieBoysCore métallisé et ce malgré un recourt un peu trop prononcé à l'auto-tune. Un style empruntant au passé mais qui s'inscrivait parfaitement dans notre époque musicale, un joli mash-up audio-temporel. Le groupe passe au format album avec "Acid", introduit, je crois, par le single "Shading Effect" et son clip épileptiquement chiadé.

 

Point de gros changements sur la ligne musicale initiée par les deux compères. On re-trouve cette batterie analo, superbement organique, bien mixée aux patterns simples mais efficaces, on ré-entend ces nappes en mode ultra-fat-lasagnas, on re-connaît ces incursions orientales dans le choix des sons, des samples, on se re-satisfait du côté gros son et à l'ambiance teuf dans chacune des 9 pistes. Que du re-re? Pas tout à fait car tout n'est pas à l'identique dans Acid.

Après un début d'album vraiment très proche de leur précédent EP, comme un trait d'union stylistique bien vu, les Grenoblois ajoutent au fur et à mesure que les tracks se déroulent une hargne plus punk, plus vociférante, notamment mise en oeuvre par des lignes vocales plus rentre dedans, plus incisives, plus bad-ass. Ca fait le cow-boy mais comme les munitions dans le barillet sont très bien calibrées, ça passe . On notera au passage l'arrivée ça ou là d'une voix féminine, qui ajoute une autre couleur.

 

Les sons savent aussi participer à cette agressivité ("Pentacle Switch Machine", "Higher Master" et ses guitares dantesques et merveilleusement incorporées) sans que cela fatigue l'oreille, As A New Revolt n'a donc rien perdu en finesse dans son approche rave-electro-metallique.

Les pistes gagnent aussi en durée laissant le temps au duo de jouer sur la dynamique, les variations, les arrangements, l'auditeur en profitera aisément pour se laisser mieux emporter par la transe ambiante.

 

Pas grand chose sur lesquelles bitcher donc...Il y aurait bien cet auto-tune qui est toujours présent, mais dans une moindre mesure. Quoiqu’il se fasse aussi plus facilement oublier, ou peut être ai-je finalement accepté et intégré que ce petit méfait fasse bel et bien parti d'un tout plein de "bien fait". Mon cas ne sera peut être pas légion cependant. J'aurais peut-être encore plus mis les guitares saturées en avant pour rajouter de la niaque ici ou là mais c'est sûrement que mon côté "core" a plus de voix au chapitre que mon côté "and co"...

 

Acid est un très bon album au travail aussi indéniable que réussi et qui se défendra parfaitement sur scène mais qui trouvera aussi tout son intérêt pour une écoute plus active (bien calé dans son canapé, les oreilles et la tête disponible), As A New Revolt y continue de tracer sa route dans des paysages un peu plus durs et contestataires qu'auparavant; une route que les amateurs du style se feront donc toujours un plaisir d'emprunter, de même que les metalleux curieux de styles plus electronico-punk-teuf.

 

 

On aime bien: la même chose mais en plus velu, la batterie bien organique...

On aime moins: de prime abord, un peu l'auto-tune sur la voix mais finalement non, l'album qui n'est toujours pas sur Bandcamp!

photo de 8oris
le 28/09/2024

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/09/2024 à 19:35:53

Et pas un morceau à écouter ? Pfff....

Xuaterc

Xuaterc le 30/09/2024 à 14:15:59

Dommage en effet qu'on ne puisse pas jeter une oreille sur cet album.
J'ai écouté le précédent, c'est le genre de hip-hop qui me plait, le fait d'avoir un vrai batteur est un réel plus

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024