Bergthron - Neu Asen Land

Chronique CD album (32:04)

chronique Bergthron - Neu Asen Land

Celui-ci, je ne l’avais pas vu venir. Pourtant, je répète souvent : « En se préparant à rien, on est prêt à tout ». Mais ce nouvel album de Bergthron, je ne m’y attendais pas, alors que j’ai grandement apprécié Expedition Autarktis, leur dernier album sorti en 2010. Je pensais que le mystérieux quintet allemand avait disparu pour toujours à la suite de cela. Je me souviens l’avoir acheté, mais je n’arrive pas à me rappeler comment j’ai découvert la formation. « Ô vieillesse ennemie ! », comme dirait le poète. Toujours est-il que Bergthron est né en 1994, en Saxe, ce qui en fait un vétéran de la scène Black Metal. Ils ont été plutôt actifs jusqu’à Expedition Autarktis, puisque l’on dénombre six albums et deux EP. Neu Asen Land met fin à presque quinze ans de silence, à la surprise générale, et même, semble-t-il, à celle des musiciens eux-mêmes. On ne connaît toujours pas grand-chose les concernant, si ce n’est qu’ils se réunissent exclusivement pour les sessions d’enregistrement, cette fois-ci pour célébrer les trente ans du projet.

 

Expedition Autarktis avait marqué un tournant dans l’orientation musicale de Bergthron, les éloignant du Black Metal atmosphérique hautement classieux qui avait fait leur renommée, Neu Asen Land poursuit dans cette voie iconoclaste. Les cinq Allemands se voient davantage comme des explorateurs mystiques que comme des musiciens, concevant leurs créations comme des voyages à travers l’hiver arctique, pour y découvrir des artefacts et des histoires. Ces récits évoquent les expéditions de Richard Evelyn Byrd ou encore celles, fictives, de l’Université Miskatonic décrites par William Dyer. Cette méthode de travail explique sans mal que ces trente-deux minutes de musique ne ressemblent à rien de ce que l’on entend habituellement, se tenant à l’écart des standards en vigueur et des influences extérieures. Cela permet également au groupe de composer une musique introspective, narrative et cinématographique, n’hésitant pas à intégrer des éléments d’Électro pour enrichir son propos. C’est bien là le seul écart que le groupe s’est autorisé en matière de nouvelles technologies. Ce n’est pas demain la veille que vous entendrez Bergthron participer à la course au volume ou recourir à une quelconque Intelligence Artificielle. On pourrait y voir une sorte de Neue Deutsche Härte avant-gardiste.

 

Au contraire, Neu Asen Land a été réalisé à l’ancienne, de manière naturelle, sans suivre les traditionnelles structures couplet/refrain/pont, confirmant leur réputation d’artisans de la musique. Ils n’hésitent pas à se comparer à Neil Young dans ce domaine, se revendiquant d’une musique brute et sincère, chantée en allemand; où l’émotion prime sur la perfection technique. Au regard du mystère qui entoure les musiciens, il est difficile de dire si leurs expériences passées ont influencé la manière d’aborder la composition de Neu Asen Land. Cet album peut être perçu comme un saut dans l’inconnu, un acte de bravoure qui reflète un saut dans l’inconnu, telle une censure du gouvernement Barnier.

 

Neu Asen Land doit être appréhendé comme un voyage, une quête d’idéal musical qui échappe à ceux qui essaient de l’atteindre. C’est une expédition menée par des artistes qui ne subissent aucune pression extérieure et revendiquent leur liberté. Bergthron est un groupe rare, insaisissable pour les analyses traditionnelles, mais c’est précisément cette singularité qui leur permet d’avoir une base de fans dévoués, amateurs de musique étrange et hors normes.

 

photo de Xuaterc
le 15/03/2025

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 15/03/2025 à 09:34:10

Pour du son (et une pochette non pixellisée 😝) : https://bergthron.bandcamp.com/album/neu-asen-land

Xuaterc

Xuaterc le 15/03/2025 à 09:46:42

J'ai corrigé avec le lien BC, merci. Il n'était pas encore dispo quand j'ai mis en base

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