Blood Incantation - Absolute Elsewhere

Chronique CD album (43:43)

chronique Blood Incantation - Absolute Elsewhere

Une chronique d'Absolute Elsewhere parue près de six mois après sa sortie a-t-elle l'ombre d'un intérêt ? Sans originalité, puisque tout le monde a déjà tout dit à son propos, celle-ci ne sera pas une voix discordante dans le concert des louanges quasi unanimes qui a accompagné sa sortie. Elle n'apportera aucun éclairage et aucune analyse que des rédacteurs plus érudits et plus réactifs n'aient déjà produits.

Prenons les choses autrement et essayons de faire passer cet oubli pour un choix éditorial courageux. Comme si j'avais volontairement refusé de céder à l'urgence de l'instant. On va faire comme si mon éthique et ma droiture morale et intellectuelle m'avaient permis de résister à la pression de donner dès le jour de la sortie à ce disque une note qui lui confèrera une valeur absolue. Je suis échaudé, près de quatre ans après sa sortie, j'ai attribué un 9/10 au dernier Deafheaven qui ne tourne plus qu'une fois tous les deux ans sur ma platine.

 

Alors pourquoi ai-je envie de croire qu'Absolute Elsewhere peut à terme envisager de venir se placer à côté du Blackwater Park d'Opeth ou du Lateralus de Tool, entre autres, dans mon panthéon personnel ? Tout simplement parce qu'il m'emporte dès les premières mesures loin, très loin de la boue du réel, qu'il entretient un dialogue prospère avec mon imaginaire et s'ancre plus profondément à chaque fois dans les recoins de ma cervelle. Je pourrais faire à loisir l'éloge de son audace et sa créativité, de la rencontre heureuse entre le death metal des années 90 - plus proche d'Atheist ou Death que de Morbid Angel finalement - et le krautrock, de la musique ambiante et du rock progressif. Il y aurait matière à expliquer comment l'on peut passer en l'espace de 3 minutes d'une marée de riffs et de blasts furieux à des motifs orientaux joués à la guitare acoustique sans que cela ne semble incongru ("The Stargate - tablet III"). On pourrait également débattre du caractère kitsch du long interlude ambiant bourré jusqu'à la gueule de nappes de synthé lénifiantes du deuxième mouvement de "The Stargate", de savoir si le passage à la Pink Floyd - voix Gilmourienne incluse - du deuxième mouvement de "The message" relève de l'hommage sincère ou du plagiat éhonté, tout comme on pourrait se demander si une telle débauche d'arrangements et d'ambitions a bien quelque chose à faire sur un disque de death metal.

 

Et puis, sinon, je pourrais juste me taire et arrêter de penser et me laisser porter par les vagues, cesser d'intellectualiser à outrance et simplement apprécier cette propension qu'ont certaines oeuvres à vous absorber, vous happer et vous faire décoller l'esprit du quotidien dans lequel il s'incruste inlassablement. A trop vouloir vous expliquer rationnellement pourquoi ce disque est bon, pourquoi il vaudrait 8 ou plutôt 9 ou 10 sur 10, j'aurais presque peur de tourner le dos au jeune Marc boutonneux, 16 ans, qui découvrait émerveillé "The leper Affinity" en ouverture du Blackwater Park d’Opeth. Dans l’enthousiasme, il aurait donné un 10/10 sans hésiter, et j’ai presque envie de lui faire confiance.

photo de Marc
le 31/03/2025

27 COMMENTAIRES

Thedukilla

Thedukilla le 31/03/2025 à 08:10:22

Un choix courageux le 10, pour un disque qui l’est relativement autant. Mais je trouve ça chouette de rester fidèle à son ado boutonneux intérieur.
J’ai comme l’impression que ça va faire jaser quand même. Ce qui est une bonne chose.
Très bonne chro en tout cas !

DeathDeath

DeathDeath le 31/03/2025 à 08:21:02

Perso ni bon ni mauvais. Foutraque, pédant, l'impression qu'ils veulent être des génies et des légendes pour être les Pink Floyd du métal. Why not?
Moi, généralement, les albums pompeux comme ça, aussi bons soit-il, m'emmerde un peu...

Marc

Marc le 31/03/2025 à 08:48:12

Je sais que cet album n'a pas convaincu tout le monde ici, je suis prêt à être châtié d'importance dans les commentaires. 😘
J'assume le 10, si ça se trouve dans un an, il ne le vaudra plus, mais un peu d'enthousiasme dans ma vie de ronchon blasé, ça ne fait pas de mal :)

AdicTo

AdicTo le 31/03/2025 à 08:48:24

Très bon disque. Il peut donner une impression de touche à tout mais chaque tableau est très réussi alors c’est pas moi qui vais te contredire :-)

Pingouins

Pingouins le 31/03/2025 à 10:19:41

Cool de te revoir par ici Marc ! :)
J'ai bien apprécié cet album de mon côté, j'ai trouvé les parties kraut/post rock vraiment bien foutues et bien intégrées. 

Black Comedon

Black Comedon le 31/03/2025 à 10:26:25

J'ai très beaucoup aimé cet album. De là à lui mettre un 10 je sais pas trop. un bon 8,5 - 9  pour chipoter, la fin de l'album étant un poil en deça du reste.
Par contre je ne comprend absolument pas le procès d'intention qui est fait à ce groupe. Pédant, prétentieux, prout-prout et tout ça, d'où ça vient ? D'interviews ? De vidéos ? D'article de presses ? Ou alors c'est juste une interprétation.
Quant à Pink Floyd, dés qu'on met un clavier un peu atmo, du chant clair et des bends ça fait Pink Floyd, c'est très très réducteur, autant pour Pink Floyd que pour le groupe.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 31/03/2025 à 15:42:40

@Comedon On peut aussi passer outre ce dropping de défauts potentiels et y opposer son propre ressenti. En ce qui me concerne, et c'est même pour ça que je ne me suis pas aventuré à le chroniquer, c'est juste pour une question d'affinités sonores que je ne supporte pas Blood Incantation. Trop touffu sans le côté expérimental, trop exubérant s

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 31/03/2025 à 16:08:28

Ressenti : Chiant/10. Subjectivité : 10/10. Balek : 100/10

Marc

Marc le 31/03/2025 à 19:09:28

Mais voyons Cromy tu n'as pas à être objectif !

(t'as des goûts de chiotte c'est tout :) )

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 31/03/2025 à 20:05:48

@Marc On a tous des goûts de chiotte dans la team voyons !
Jsuis à peu près sûr que vous seriez 99% à fustiger l'affection quasi-fanatique que je porte à Vomir ou Masonna... Suffit de voir l'accueil réservé à ma chro de Tantric Bile...

el gep

el gep le 31/03/2025 à 20:37:29

Aldo, le HarshnoiseWall faut dire que c'est plus que spécial, hein.
T'aimes vraiment, dans le sens d'aimer ça ? Le but est pourtant l'annihilation, non ?

Houm et donc Blood Incantation dans tout ça ?
Houmhoum, je suis plus là, je suis parti !

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 31/03/2025 à 20:53:30

@gep Oui oui vraiment j'adore. Lumières éteintes, joint soigneusement roulé et canapé-lit déployé avec un casque isolant bien vissé sur les esgourdes, Impermanents, Train Cemetery et A View From Nihil m'offrent mes meilleurs moments de plénitude 😌

Moland

Moland le 31/03/2025 à 21:05:11

Ce n'est pas parce qu'une chronique ne suscite aucun commentaire qu'elle n'est pas lue. On compte moult lecteurs taiseux. 

Buck Dancer

Buck Dancer le 01/04/2025 à 05:32:28

Je suis un lecteur taiseux, je pense avoir  laissé qu'un un seul commentaire ici. Mais, pour ce qui est pour moi le meilleur album de l'année dernière (avec le Chat Pile), me revoici. Au-delà du côté prog, Pink Floyd etc...rien que sur les parties death, ce groupe enterrent quasiment toutes concurrence. C'était déjà le cas sur "Hidden History..." et, pour moi, Blood Incantation est certainement le meilleur groupe death de ces dix ou quinze dernières années. 

Buck Dancer

Buck Dancer le 01/04/2025 à 05:33:48

Je suis un lecteur taiseux,  j'ai dû laissé un seul commentaire ici. Mais, pour ce qui est pour moi le meilleur album de l'année dernière (avec le Chat Pile), me revoici. Au-delà du côté prog, Pink Floyd etc...rien que sur les parties death, ce groupe enterrent quasiment toutes concurrence. C'était déjà le cas sur "Hidden History..." et, pour moi, Blood Incantation est certainement le meilleur groupe death de ces dix ou quinze dernières années.

Buck Dancer

Buck Dancer le 01/04/2025 à 05:35:26

(Désolé, pour le double post, problème de réseau au moment d'envoyer.)

Moland

Moland le 01/04/2025 à 05:53:11

T'es peut-être un taiseux mais quand tu t'exprimes, c'est pas qu'une fois ! :)

Buck Dancer

Buck Dancer le 01/04/2025 à 06:47:13

C'est bien pour cela que je l'ouvre pas trop :) 

Moland

Moland le 01/04/2025 à 21:14:04

Cet album ne figure pas dans mon top2024, alors que j'ai pris plaisir à l'écouter moult fois. Ce que je lui reproche, c'est que ses différentes ambiances s'enchaînent à la suite mais ne se mêlent pas. Chacune s'avère bien foutue et agréable à écouter, mais elle se contentent de se succéder les unes aux autres de manière presque autonome.  On dégaine facilement le qualificatif de psychédélique et on invoque évidemment Pink Floyd, mais une fois qu'on a dit ça, que dit-on de plus ? J'oppose à cet album celui d'Oranssi Pazuzu qui lui, mêle habilement ses différentes influences et ambiances au point de faire exploser les frontières de genres, à ne plus savoir quelle(s) étiquette(s) lui apposer. Black metal, rock psyché, trip-hop, electro ? C'est un tout ça en même temps et non alternativement. De plus, l'album d'OP s'avère court, les titres ne s'étirent pas en longueur (j'ai rien contre la longueur, hein, j'adeure les groupes qui savent ce que j'appelle épuiser le riff, comme Neurosis, l'un des 5 meilleurs groupes de toute l'histoire de l'épuisement) et ne partent pas dans tous les sens, ils ont tellement bien intégré leurs diverses sources qu'ils se suffisent à eux-mêmes dans leur paradoxale et relative  simplicité. Ceci dit, je suis content que l'album de BI bénéficie d'une chronique de bon aloi chez nous. 

noideaforid

noideaforid le 02/04/2025 à 06:28:01

Julien Doré ne m'a pas convaincu avec ça reprise des démons de minuit. 

Goret du Nord

Goret du Nord le 02/04/2025 à 10:42:24

Il fait assurément parti des sorties incontournables de 2024, mais j'ai une nette préférence pour le Oranssi ainsi que le dernier Imperial Triumphant, deux albums que j'ai trouvé vraiment sensationnels et qui me retournent le cerveau dès que j'y reviens...Absolute Elsewhere a tout du grand album de death de ceux dont on reparlera dans cinquante ans mais il y a quelque-chose qui m'empêche encore de crier au génie (non pas Eugénie, ça n'aurait aucun sens !) avec eux...

Moland

Moland le 02/04/2025 à 10:43:59

Goret du Nord, t'as copié mon commentaire plus haut ! Je t'envoie mes avocats ! 

Goret du Nord

Goret du Nord le 02/04/2025 à 11:06:50

C'est pas bien de jouer avec la nourriture Moland !!!!😁

J.

J. le 02/04/2025 à 11:07:13

@Goret du nord : je te rejoins sur Oranssi et le dernier Imperial, énorme. Sur 2024 perso y a aussi le dernier Verberis qui m'a emporté.

Moland

Moland le 02/04/2025 à 11:09:24

T'as raison, Goret. Je vais les manger avant et je t'enverrai les noyaux

Xuaterc

Xuaterc le 02/04/2025 à 12:15:20

J'ai le droit de dire du mal, même si je n'ai pas écouté le disque?

noideaforid

noideaforid le 02/04/2025 à 16:46:08

@Xuaterc pour moi, quelqu'un utilisant le mot disque en 2025, n'a peur de rien. Alors vas y 💪😉. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025