Botch - An Anthology of Dead Ends
Chronique Maxi-cd / EP (21:46)

- Style
Hardcore chaotique - Label(s)
Hydrahead - Date de sortie
15 octobre 2002 - Lieu d'enregistrement au Litho studios de Seattle (Washington) par Matt Bayles.
- écouter via bandcamp
Pour commencer, ce cd 6 titres est (il me semble) le dernier opus de Botch avant qu'ils ne se séparent. Une sorte de EP "posthume" en quelques sortes...
Cet EP commence par une intro de 14 secondes("Spaim") à la whammy...Puis arrive "Japam". L'originalité des titres des chansons réside dans le fait que ce soient des noms de pays, sauf qu'à chaque fois la lettre "n" est remplacée par un "m"... Me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !
On rentre donc directement dans le vif du sujet, voix braillée à souhaits, de bons riffs de grattes, une batterie bien présente, et on n'oublie pas la basse, un très bon mélange donc, un régal. Mélange de pur hardcore avec certains riffs très "rock", on ne se demande plus pourquoi Botch est placé aux côtés de Cave In (première période) chez hydrahead... "Framce" arrive en troisième position, c'est dingue comment on a l'impression d'avoir déjà entendu certains riffs, sauf que ce sont eux les précurseurs ! On pourrait se demander si la présence d'une Whammy ne donne pas un côté "néo" à ces titres, mais au contraire, elle est tellement bien utilisée que le mélange se fait sans soucis.
Botch confirme donc le talent qu'ils avaient, et on ne se demande plus quelle influence ont pu avoir des groupes comme the Bled ou Tantrum en écoutant ce mini-album... Cinquième titre, "Afghamistam", beaucoup plus calme, point de distorstion ici et une voix posée, accompagnée par du piano pour finir, on se remets à penser à Cave in...Avant que n'arrive la dernière chanson déjà (l'album dure 21mn), "Micaragua", et on retrouve toute la hargne de ce groupe.
Très bon EP donc, qui nous fait nous demander, "mais pourquoi ont-ils arrêtés ?". Peut être trop en avance sur leur temps, à l'instar d'un Refused...Groupe certainement trop sous-estimé dans nos contrées.
3 COMMENTAIRES
frolll le 26/04/2011 à 20:30:21
il est là, le 10
Pingouins le 31/01/2022 à 22:12:49
De ce que je crois avoir compris de ce fameux "m" présent dans les titres, ce serait pour "military" et donc les interventions militaires américaines dans le monde... "An anthology of dead ends".
#18yearslater
el gep le 01/02/2022 à 09:03:15
Ah merci bien, me suis toujours demandé pourquoi ces "M"!
AJOUTER UN COMMENTAIRE