Brant Bjork - Bougainvillea Suite

Chronique CD album

chronique Brant Bjork - Bougainvillea Suite

Suite à ses aventures télévisuelles dans Questions pour un ChampionandCo et Les Zenfants du Core, Crom retourne dans sa grubehus et y retrouve sa femme Solveig.

 

Solveig : Alors Cromychou, ça s'est bien passé ton passage au jeu télé ?

Crom : M'en parle pas j'ai perdu en final sur une question sur du punk... mais c'était face à Xuxu donc pas trop grave... mais ces connards m'ont offert en consolation une encyclopédie de Jean Ragnard !

Solveig : Et si j'en crois ton visage et ta tunique tu as fait un massacre et tout cramé !

Crom : Ouais j'ai mis le feu au plateau et pratiqué un Aigle de sang sur cette saloperie de voix off mais c'est surtout la cervelle et le sang de cette andouille de Philippe Ménerve, il m'énervera plus d'ailleurs celui-là...

Solveig :Malheureusement si, tu es encore tout remonté...

Crom : Ben ouais mais les gens y font qu'à m'énerver ! Ça sert à rien les gens ! Je vais m'écouter de la musique, ça va me faire du bien !

Solveig : Oui mais pas des promos de viking metal, la dernière fois tu as vomi à cause de casques à cornes sur la pochette... Ni du folk, tu sais que ce n'est pas assez histo pour toi, ça te met hors de toi ! Surtout quand ils prétendent jouer avec des instruments traditionnels.

Crom : Je vais me passer du crust ou de l'OSDM alors !

Solveig : Ah non, la dernière fois tu as headbangué une bière à la main et tu en as mis sur les murs et le tapis... je viens de tout nettoyer et là, je vais devoir lessiver ta tunique !

Crom : On met quoi alors ?

Solveig : Tiens lui, Brant Bjork, le parrain du desert rock, mister cool lui-même, en plus il est histo, il a fait partie de Kyuss !

Crom : Allez on va tenter ça !

Solveig : En plus il a fait presque tout seul, juste avec Ryan Güt de Stöner aux percus et aux claviers..

Crom (s'étranglant) : DES CLAVIERS !!!

Solveig : T'inquiète c'est des vieux orgues histo... ça fait penser aux Doors, et puis il y aussi ton presque jumeau, Nick Oliveri (Stöner, Kyuss, Mondo Generator, Svetlanas et j'en passe et des meilleurs) qui joue sur un titre (« Bread For Butter »).

Crom : Allez on tente ça...

 

« Trip On The Wine » lance l'album, c'est lent et groovy et doté d'un orgue (comme dit plus haut joué par Ryan Güt et qui sera une constante sur l'album), tout aussi groovy est le mid tempo rythmé « Good Bones » avec son solo lent et inspiré. « So They Say » est certainement l'un des tubes de cet album avec ses percus et son influence de The Doors, son solo d'orgue et ses « So They Say » rentre-crâne. « Broke That Spell » est lent et rythmé et se termine sur un duel guitare-orgue à la cool que l'on sent improvisé avec 2 musiciens qui se laissent aller. « Bread For Butter » comme dit plus haut voit l'autre divin chauve claquer un solo de guitare et faire les chœurs, « Ya' Dig » est l'autre morceau rentre-crâne du disque avec sa rythmique un peu plus appuyée et un je-ne-sais-quoi de country, Brant nous sort le wha-wha pour le solo. « Let's Forget » est principalement porté par des percus et une guitare acoustique. On termine par une reprise de « Who Do You Love » de Bo Diddley, ralentie, rythmique mais probablement trop étirée (on passe d'un morceau d'environ 2min30s à une reprise qui frise le 9min!)

 

Crom s'est tellement calmé après l'écoute qu'il parvient à s'endormir paisiblement.

 

En pleine nuit...

Crom : Nooooooon !

Solveig (qui se réveille en sursaut) : Hein ! Quoi ? Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu as encore rêvé des Jean Ragnar avec qui tu t'es pris la tête avec sur un groupe facebook pas assez histo et qui comme références t'avaient donné Vic le viking, Hägar Dunör et la série Viking ?

Crom : Non, mais Bougainvillea Suite m'a tellement détendu que j'ai rêvé que j'avais les cheveux longs tenus par un bandeau et des habits colorés de baba cool et que je sympathisais avec des dreadlockés en sarouels...

Solveig : Allez rendors-toi, demain tu te passeras du Bolt-Thrower.

 

Bougainvillea Suite est disponible en CD digipak et 33 tours (noir histo, jaune, mi-noir mi-orange, face A/B blanc/vert/rose, rose fluo dans transparent à splatter et test-press).

 

Attention : Cette histoire est une fiction, aucun Crom, ni aucune Solveig n'ont été blessés ni traumatisés. L'effet apaisant de Bougainvillea Suite n'a pas été testé scientifiquement sur le Crom mais il est toutefois vendu sans ordonnance.

photo de Papy Cyril
le 11/10/2022

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/10/2022 à 07:20:32

🤣🤣🤣

Pingouins

Pingouins le 11/10/2022 à 07:38:32

Ahah :D

8oris

8oris le 11/10/2022 à 11:13:50

Très bon cette chronique! 

Xuaterc

Xuaterc le 11/10/2022 à 11:38:53

Ah ah ah
Mais c'est moi qui ai perdu en finale de Questions pour un Champion

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024