Ça - 24615

Chronique CD album (28:52)

chronique Ça - 24615

J'ai vraiment eu du mal à m'y mettre. En principe je suis bon client, mais chaque écoute me laissait un peu réfractaire. Donc ça a prit du temps. Et à la base j'ai reçu cette demande de chronique le jour d’Halloween, en pleine psychose polémique-fantasme-farce au sujet de clowns déséquilibrés. ça, fallait quand-même le faire exprès. A croire que ça ont préparé leur comm 6 mois à l’avance.

Et en parlant de comm, je vais gagner du temps, ça sera toujours ça, et directement les citer (via leur page Bandcamp):

 

« Ça fait dans la Complication Electrique.
Dans le rock qui s'ennuie vite.
ça s'agite.
ça sait pas trop ce que ça fout là. »

 

Y a rien de plus difficile que de parler de soi-même, mais ici l'exercice est amplement réussi. Oui, ça fait dans la complication électrique, très bien exécutée, dans le rock qui s’ennuie vite, je confirme ça, ça s’agite peut-être, mais ça m’agite peu. Ha oui, et puis ça, ce running gag, ils l'ont eux-même cherché, je vais me gêner tiens !

ça commence assez mal entre nous d'ailleurs, avec ces petits cris hystériques, genre on est des malades du math rock oulalalalala tro foufou, mais ça m’insupporte pas mal je dois dire.

En fait j'ai pas grand chose à dire sur ce disque, je pourrais même citer moulte références, (ceci dit difficile de pas entendre Don Caballero au son de cette cloche) mais ça servirait pas le propos. Le fait est que je m'ennuie fortement, et au final j'ai cette impression incessante qu'ils jouent surtout pour eux-mêmes. Masturbation nombriliste. C'est comme la prod, naturelle et néanmoins pêchue, très équilibrée, mais sans personnalité aucune, et sans aucune fioriture qui aurait pu apporter un je-ne-sais-quoi d'un peu plus passionnant. On ne va pas demander d'aller jusqu'à sonner comme And So I Watch You From Afar, c'est l'exemple de divertissement opposé, mais un peu d’attractivité musicale, ça ne leur ferait pas de mal. La seule petite touche « excentrique » vient des voix, et même si ajoutées avec parcimonie ici ou là, ça reste franchement pénible et pas spontané pour un sous. Alors que dans le fond j'imagine que le but avait été pensé à l'opposé. Dommage. D'autant plus que chacun maitrise son sujet, personne en fait des caisses (mise à part les voix donc, je le rementionne ici encore une fois), mais leur musique, malgré son ouverture stylistique et un son facile d'accès, bah ça reste étonnement hermétique. ça c'est balaud, hein ? Aller les gars, ça sera pour la prochaine fois, ok ?

photo de Sam
le 27/02/2015

4 COMMENTAIRES

Margoth

Margoth le 28/02/2015 à 10:59:47

Ça commençait pourtant pas dans les vingt/trente premières secondes. Pour finalement que ça ne casse pas trois pattes à un canard. On a vu des trucs plus sympas, inspirés et tout aussi techniques dans le jazz plutôt que ça (c'est vraiment toi ?).

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 28/02/2015 à 19:35:27

Ecoute du Crust Margoth, ça casse toutes les pattes de conards.
Je troll même la maison moi . :)

Margoth

Margoth le 02/03/2015 à 18:44:03

Encore faut-il qu'ils ne se cassent pas les pattes eux-mêmes avant ça ;)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/03/2015 à 19:23:17

T'inquiètes ! Même les cul-de-jattes peuvent pondre du Crust.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025

HASARDandCO

Devildriver - Trust No One
Hexvessel - Iron Marsh