Chalk Hands - Don't Think About Death

Chronique CD album (35:06)

chronique Chalk Hands - Don't Think About Death

Le problème qui se pose parfois avec les groupes de screamo, c'est que beaucoup officient dans un registre vraiment proche, au point qu'il est parfois difficile de bien se souvenir de qui a fait tel ou tel morceau. Si par exemple l'un d'entre eux venait à passer dans les enceintes dans le cadre d'une playlist en lecture aléatoire, j'ai souvent plutôt tendance à pouvoir tout de suite identifier un « groupe de groupes », disons, par association, mais il est parfois difficile d'affiner dans le détail.

Si certaines formations sont reconnaissables presque instantanément du fait de leur personnalité ou de leur orientation sonore particulière (Circle Takes The Square, Amanda Woodward, Orchid, Drei Affen.... pour ne donner que quelques exemples), on a donc aussi tout un peloton de combos où cette individualisation est moins directement évidente, quand bien même tous sont de très bonne facture.

 

C'est notamment ce qui se passe pour moi en ce qui concerne les groupes de screamo relativement mélodiques et pas trop énervés, comme c'est le cas pour Chalk Hands qui nous intéressent aujourd'hui, plus orientés emo que hardcore. Cela en partie parce que ce n'est pas la branche du screamo vers laquelle je reviens généralement le plus.

 

On trouve néanmoins de très bonnes choses sur ce Don't Think About Death, le premier long format de Chalk Hands, qui est un disque réussi dans le genre, que vous aurez compris être proche de celui de groupes tels que Suis La Lune ou encore Hawak chroniqués ici il y a quelques mois.

 

Après les premières sonorités d'ambiance d'intro, on a tout de suite une illustration de ce qu'on trouvera réparti un peu partout sur le disque : des morceaux très guidés par les mélodies des deux guitares, une batterie souvent subtile et qui ne ménage pas ses efforts, une voix généralement pas trop hurlée (à la A Day In Black & White ou Chaviré, pour prendre un exemple de ce côté-ci de la Manche) et des accélérations dans l'intensité qui ne bastonnent jamais très longtemps. On a donc tout un jeu de contrastes entre ces parties plus aérées et d'autres saturées, avec quelques gimmicks caractéristiques du genre : sur le premier morceau « Fail, Grasp, Restore » par exemple, on retrouve le typique coup de la phase post-rock très mélodique et épurée avec les voix hurlées par dessus qui viennent amener une montée progressive. Et ça passe bien.

 

On a pour résultat une mélancolie certaine qui se dégage des morceaux, qui se trouvent dans l'ensemble être assez longs pour le style (cinq dépassent les cinq minutes), permettant à Chalk Hands de développer leurs idées, leurs mélodies et leurs transitions.

 

A noter le morceau chanté en français « Les Jours Passent Et Ne Me Ressemblent Pas » qui est peut-être le plus intense, et c'est aussi celui que je trouve personnellement le plus réussi, proche d'un Coven par exemple. Il se trouve par ailleurs être l'un des plus courts, ce qui explique aussi ce côté plus direct.

 

Pour le dire en bref, Don't Think About Death est un album d'un screamo sympathique et agréable à l'écoute, globalement bon, mais qui peine peut-être encore à affirmer une personnalité suffisamment forte pour résolument faire son trou dans une scène vraiment surpeuplée ces dernières années. Mais malgré cette légère critique, ne nous y trompons pas, celles et ceux qui apprécient le style pratiqué devraient y trouver leur compte.

 

A écouter en n'oubliant pas le sac à magnésie pour repoffer régulièrement et pouvoir franchir les reliefs variés qu'offrent ces morceaux.

photo de Pingouins
le 24/03/2022

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 24/03/2022 à 09:44:20

Cette conclusion de grimpeur !!!

Pingouins

Pingouins le 24/03/2022 à 10:23:07

Un peu oui ahah, mais c'est le nom du groupe qui m'a provoqué :p

Freaks

Freaks le 24/03/2022 à 13:22:01

Je vois qu'on rechigne pas à chroniquer des groupes aux accents Emo ;) 
Ce groupe sonne comme le dernier Another Five minutes.. et c'est très bien comme ça!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024