Contemplation + Chrono.fixion - Brain Mechanics

Chronique CD album (42:38)

chronique Contemplation + Chrono.fixion - Brain Mechanics

Lorsqu'on réalise un split CD, il fait partie des choses importantes de bien s'entendre avec les musiciens avec lesquels on partage la dite sortie, sa qualité ne peut que s'en trouver renforcée. Le Limbes x Mütterlein de l'été 2021, en est l'un des meilleurs exemples. Brain Mechanics qui nous intéresse aujourd’hui ne doit pas s'encombrer de ces considérations, enfin j'espère, puisqu'il met en scènes deux projets menés en solo par le même homme, Matthieu Ducheine. D'un côté, contemplation, pour la facette métallique, et dont je vous avais parlé de l'album en 2021, et de l'autre chrono.fixions, formation du pur Dub (je sais que ce n'est pas un style que beaucoup d'entre vous, moi en premier, ne maîtrise pas franchement, je vous glisse la fiche Wikipedia).

 

Et ce n'est pas le seul intérêt de ce disque, que le musicien m'a présenté comme « original et immersif », et qui ne se présente pas comme une simple juxtaposition de titres mais comme une réelle collaboration entre les deux entités aux styles fondamentalement différents. Le violon est bien évidemment toujours très présent et me rappelle toujours autant la mélancolie du violon Hardanger, cette variante norvégienne à huit cordes du violon classique, en particulier sur « Préparation Mentale » qui sert de longue intro à ce split.

 

La trilogie « Brain Mechanics » met tour à tour en avant les deux groupes puis une participation des deux, puis des relectures d'un titre de contemplation à la sauce Dub, « the Contemplators », et d'un titre de chrono.fixion de 2006 métallisé. La conscience politique du musicien est très présente, principalement sur ce fameux morceau de chrono.fixion, « la Révolution n'est pas un dîner de gala », qui comporte de nombreux samples vocaux, en Français et en Mandarin, à propos des « troubles politiques du printemps et de l'été 1989 », dont le point culminant a été le massacre de la place Tian'anmen. Petit rappel pour les étourdis, avec une image ultra célèbre qui fait un watmillier de fois le tour du monde (peut-être pas assez du côté de la République Populaire de Chine).

 

Contemplation + Chrono.fixion - Brain Mechanics

Rappel (nécessaire) pour ne pas oublier que la liberté est une notion fragile qui doit être défendue partout et tout le temps.


Au final, ce split CD entre chrono.fixion et contemplation se révèle être une bonne surprise au contenu original dans la forme, avec une part accordée au Dub assez réduite pur ne pas effrayer le metalleux, à qui d'adresse cette sorte, bien plus qu'au dubbster.

photo de Xuaterc
le 23/03/2023

1 COMMENTAIRE

cglaume

cglaume le 24/03/2023 à 05:29:06

Dub et Metal ne fricotent pas souvent ensemble. Pourtant les Français de Mel-P (chroniqués en ce pages) avaient réussi une fusion carrément convainquante. Content de voir que le filon continue d’être exploité !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025