††† (crosses) - Crosses

Chronique CD album (56:15)

chronique ††† (crosses) - Crosses

Dire que j'aime Deftones est un pléonasme d'une évidence phénoménale. Il s'agit tout simplement du groupe de ma vie, que je suivrais passionnément jusqu'à la fin et dont je crains la disparition à chaque news les concernant. Toutefois, ce feu dévorant à leur égard ne m’empêche aucunement d'être lucide les concernant. Je connais leurs faiblesses, ainsi que celles de leurs projets annexes. Qu'en est-il de Crosses, projet réunissant Chino Moreno, Shaun Lopez de Far et Chuck Doom ? La réponse est au même endroit que d'habitude.

 

Certains et certaines le savent, ce projet n'est pas le premier que Chino entretient en dehors de Deftones. Que ce soit dans Team Sleep, Palms, ou encore plus récemment Saudade, la créativité du chanteur/guitariste a toujours pu s'exprimer de différentes manières. Mais dans tout cet ensemble, en comptant également le projet qui nous intéresse aujourd'hui, un élément majeur semble ressortir : l'amour de la mélodie. Est-ce réellement étonnant au vu de ce qui est déjà proposé dans Deftones ? Est-ce que c’est bien trop évident pour s’attarder sur cet élément de réponse ? Peut-être, oui…

 

Mais alors, comment classifier Crosses dans tout ce mélimélo artistique ? Pour faire simple, et précisément sur cet album, il s'agirait d'une alternative logique à Deftones, qui aurait pris le chemin de Team Sleep, en y rajoutant de l'électronique. ''Tout simplement''. Et si la définition vous semble déjà proche de ce qu'était Team Sleep... Faites en abstraction, le projet vaut la peine qu'on s'y attarde pour ses spécificités. Car oui, il y en a !

 

Tout d'abord, il y a une pulsation rythmique très propres au projet. Les programmations électroniques parviennent à insuffler une ambiance aussi mélancolique que légèrement dansante à l'ensemble du disque, le rendant très rapidement hypnotique. De l'ouverture ''This Is A Trick'', particulièrement enivrante, à l'entêtant ''The Epilogue'' (qui n'est aucunement en fin d'album), en passant par ''Bitches Brew'' et son intention tout à fait nocturne, il est difficile de ne pas aller au bout de l'album, une fois ceci lancé. Et ce n'est pas tout ce qui est réellement intéressant dans la proposition.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, j'aime le fait que le groupe ne semble pas tricher sur sa proposition formelle. A aucun moment, les arrangements et la production ne tente de nous faire croire qu'ils sont plus que trois en studio. Cela crée, à mon sens, un réel sentiment de proximité avec la musique du trio. Pour celles et ceux qui se laisseront porter, le voyage partira assez loin, et pour les autres, plus terre à terre, la sensation d'être au cœur du studio sera tout aussi délectable. Quel musicien n'a jamais rêvé d'être à côté du micro pendant que Chino chantait ?

 

Qu'importe la réponse à cette question, sachez que de toute manière, tout le reste de l'album vaut également le coup ! Que ce soit un titre tel que ''Nineteen Ninety Four'', pour sa force douce,  ''Bilk Stallion'' et son énergie vivifiante, ou encore le final ''Beath Bell'', tout est là pour finir en beauté. On termine alors l'écoute avec le sentiment, désormais rare à mes yeux, d'avoir écouté un vrai album, cohérent et réfléchi. Et ça, ça fait plaisir !

 

La sortie de ce premier opus commence un peu à dater, aussi, il semblerait qu'une suite soit dans les tuyaux. C'est donc le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir cet album, dont j'ai l'impression de ne pas avoir entendu tant parler que ça... Pourquoi ? Je ne saurais pas répondre à cette question, le trouvant particulièrement bon. Mais au pire, jetez y une oreille, faites-vous votre idée et venez en parler par ici ! Bonne écoute !

photo de Domino
le 27/08/2022

2 COMMENTAIRES

Freaks

Freaks le 27/08/2022 à 10:01:15

Ca fait zizir d'entendre Chino pleinement dans son élément.. Il a jamais été fait pour le metal Mouaha! même si en vrai il tue le game avec ses revers vocaux.. entre autres ;) 

Freaks

Freaks le 27/08/2022 à 10:02:21

Le groupe est bien chill, posé, tranquille au réveil ça passe très bien!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025