Cursive - I Am Gemini
Chronique CD album (43:08)
- Style
Rock - Label(s)
Saddle Creek - Date de sortie
21 février 2012 - écouter via bandcamp
Ouch !!! N'y allons pas par quatre chemins: ce nouvel album des sympathiques Cursive est complètement raté.
Il faut dire que les américains avaient placé la barre haut avec leur précédent album, Mama, I'm swollen, sorti en 2009, qui regorgeait de très bons morceaux ("From the hips", "We're going to hell", "What have I done", ...).
Mais là, douche froide.
Ça démarre pourtant bien, avec un très prometteur "This House Alive", qui démarre tout doucement, pour finir en apothéose grâce notamment à la voix reconnaissable entre mille de Tim Kasher. Ce titre reste d'ailleurs dans la continuité du précédent CD. On attend donc la suite avec impatience.
"Warmer Warmer" est un titre déjà plus classique, mais bon, pourquoi pas. Malheureusement, ça va de mal en pis : le reste s'avère nettement moins bon. Les mélodies, si chères à Cursive, associées à des rythmiques banales, ne fonctionnent absolument pas.
Ce I am Gemini, sorte de "concept-album" si j'en crois la quantité de fois où le chanteur lance "gemini" dans ce disque, est plat, fade, tout ce que vous voulez. Il faut attendre "Gemini" d'ailleurs pour avoir une once d'émotion vraiment prenante, dans sa façon de chanter le pré-refrain. C'est bien maigre.
Et alors qu'on peut attendre un excellent final pour ce disque, rien ne bouge d'un iota. On termine l'écoute totalement déçu par un groupe qui il y a 3 ans encore regorgeait d'excellentes idées. Et tout le monde est à mettre au même niveau : que ce soit musicalement, et vocalement. Tim Kasher qui nous avait époustouflé par ses variations mélodiques est ici totalement ininspiré.
Bref, Cursive n'est que l'ombre de lui-même sur cet album. A oublier, et vite.
2 COMMENTAIRES
el gep le 19/04/2012 à 02:12:05
Ça a au moins le mérite de me donner envie de réécouter "The Ugly Organ"...
jonben le 21/04/2012 à 15:43:09
"The Ugly Organ" a tourné un moment à l'époque, j'avais pas accroché au suivant et j'ai pas écouté "Mama, I'm swollen" dont j'apprend à l'instant l’existence. Je vais voir ce que ça donne.
AJOUTER UN COMMENTAIRE