Cytotoxin - Biographyte

Chronique CD album (47:45)

chronique Cytotoxin - Biographyte

« Nom de Dieu, la branlée !! »

 

C’est la pensée profonde, révélatrice d'une démarche plus phénoménologique que stoïcienne, qui m’a saisi lors de la toute première écoute de Biographyte. C’est que Cytotoxin a manifestement décidé de ne pas attendre la récolte du muguet pour planter son drapeau sur le podium 2025 ! Et ça, on le comprend dès les toutes premières secondes de l’album, « Hope Terminator » organisant un lâcher de moustiques leads et de basse bourdonnante qui fondent sur l'auditeur, puis tourbillonnent follement autour de lui jusqu’à ce que, pris de vertige, celui-ci se laisse sucer jusqu’à la dernière goutte d’hémoglobine auriculaire. De là, ce gigantesque shaker métallique nous mène de séances de hachage menu-menu en floraisons magnifiques, de mosheries gargantuesques en mitraillages en règle, l’urgence de la situation ne tolérant jamais ni protestation, ni hésitation, ni pause pipi.

 

« Si Toto quoi ? Cytoxoplasmose ? »

 

Na-oon : Cytotoxin ! Des Allemands marqués à vie par la catastrophe de Tchernobyl (c’est le 5e album qu’ils consacrent au sujet), qui bourrinent dans la dentelle depuis quinze ans déjà. Damned, comment diable ai-je pu les snober aussi longtemps ? Les albums précédents devaient être moisis, c’est sûr… (Penses-tu : je me suis passé Nuklearth depuis, le 4e opus, sorti en 2020… Du nectar, lui aussi !)

 

Mais hardi petit, on ne réparera pas le passé en se tapant la tête contre les murs ! Hédonismons donc plutôt, histoire de profiter pleinement de cette juteuse sortie !

 

Comment vous faire comprendre mon enthousiasme dans toute son éclatante ferveur sans vous écraser sous les superlatifs ? En vous confiant que Biographyte semble vouloir faire la synthèse de ce que Beneath The Massacre (les saccades cyclopéennes), Archspire (la technique inhumaine), Exocrine (les vastes envolées & l’ambition), Benighted (les coups de bélier dans ton pont-levis) et Gorod (le putain de groove & les accroches) savent faire de mieux…

Et qu’il y réussit, ce diable d’album !

Ah ça, si Cytotoxin est fidèle à une certaine idée du Death allemand, c’est clairement plus à celle de Necrophagist qu’à l'école Debauchery ! Pendant trois quarts d’heure, l’auditeur se prend TGV et road trains en pleine poire, devient la boule d'un flipper dément que le groupe prend un malin plaisir à faire tilter à intervalles réguliers, et se fait shaker le booty et les noyaux dans une gigantesque partie d’autos-tamponneuses madmaxiennes… Le tout dans une ambiance homérique de fin du monde tout droit tirée des Guerres Secrètes de Marvel (quoiqu’en 2025, pour être compris, il vaille sans doute mieux évoquer le conflit Thanos Vs Avengers) !

 

Un vrai délice, qui ne requiert pas de penchants masochistes pour bien profiter de la chose, tant le groupe sait se faire fin et séduisant (… puisque je vous le dis !)

 

Et le mieux dans tout cela, c’est que ni fatigue (parce que ça peut finir par saouler ce genre de séance de marteau-piqueur nucléaire si c’est fait par des bidasses de seconde classe), ni ennui (parce que ça peut redonder rapidement ce genre de démonstrations tout-à-fond-les-ballons) ne viennent perturber l’écoute. Le feu d’artifice se trouve sans cesse renouvelé, le bombardement de couleurs toujours équilibré, toujours dosé de manière à ce que la bouche ne puisse s’arrêter de béer, les yeux de s’écarquiller, et les cervicales de bovinement hocher.

 

Un tel album s’écoute dans son intégralité : on n’y trouve nulle tiédeur, ni nul rebut – tout juste pouvez-vous zapper les deux interludes si vraiment vous ne voulez jamais faire une pause pour souffler. Néanmoins, si/quand Pidji me demande(ra) d’extraire un titre pour enjailler l’une des émissions CoreAndCo Radio qu’il anime avec ferveur, je lui proposerai sans doute « Hope Terminator » ou « Bulloverdozed », qui provoquent quelques geysers d’endorphine plus spectaculaires encore que leurs voisins (...quoique : on en parle de ce « Eventless Horizon » démentiel, qui n’accorde aucun répit ?).

 

Si un skeud aussi explosif, aussi intense, aussi insensément grandiose ne finit pas dans le Top 3 de 2025, c’est que cette putain d’année (… l’humanité n’a jamais foncé aussi vite en direction d’Idiocracy) sera une cuvée exceptionnelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte : Archspire, Ophidian I, et autres chantres d’un esthétisme brutalement expert ont beau avoir violemment mis à contribution notre capacité d’émerveillement par le passé, cette dernière se retrouve à nouveau fortement sollicitée par Biographyte, cinquième album qui ravira les fans des formations citées en début de phrase grâce à une combinaison ultime du meilleur de Beneath The Massacre, Exocrine, Benighted et Gorod. Vous pensiez ne plus avoir assez d’appétit pour rester à la table du Brutal Death ultra-technique ? Cytotoxin vous fournit de quoi trou-normandifier efficacement la suite du festin !

photo de Cglaume
le 07/04/2025

15 COMMENTAIRES

Thedukilla

Thedukilla le 07/04/2025 à 08:01:03

Je suis tout repu et j’en reprends quand même…
Va falloir faire de la place haut dans le top 2025 c’est clair.

noideaforid

noideaforid le 11/04/2025 à 04:54:06

Ça y est ! Depuis le 7 j'attendais fébrilement. 

cglaume

cglaume le 11/04/2025 à 06:57:46

Mandale ou bien ?

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 11/04/2025 à 14:52:31

Tournage en cours pour en faire ma chro metal de la semaine sur mes RS !
Comme ici elle sera élogieuse...

cglaume

cglaume le 11/04/2025 à 16:24:03

🤘🤘

noideaforid

noideaforid le 11/04/2025 à 17:13:03

Grosse mandale. Tout est excellent ( à part sur condemnesia avec les gémissements d'un mec qui à l'air de...) . Et perso c'est très rare que j'écoute de bout en bout un album de Brutal Death technique sans me dire qu'il me faut une pause. Bonne pioche le lapin ! 

cglaume

cglaume le 11/04/2025 à 18:16:02

😘

Ander

Ander le 22/04/2025 à 18:28:22

On dirait qu'ils ont récidivés! A l'écoute des extraits radioactifs parsemés par-ci par-là, pas de surprise, et pas de mauvaises, va falloir ourdir ça! Par contre ils sont plus chez Unique Leader? Je les aurait bien chez Nuclear Blast (en plus ils sont schleus, comme eux!), moi!

cglaume

cglaume le 22/04/2025 à 19:52:39

Je pensais moi aussi qu'ils était encore chez Unique Leader, mais non 🙂

Black Comedon

Black Comedon le 25/04/2025 à 12:37:58

Très bon album, je retrouve tout ce que j'aime, néanmoins il manque un truc important, des RIFFS, mais c'est un peu le problème actuel, enfin de mon point de vue, ça riffe plus c'est fini. Je serai le gars que j'étais y a 30 ans, pas sur que j'aurais envie de me mettre à la gratte. Alors oui il y a des jolies plans technique avec du tapping a plein de doigts et des sextolets mais y a pas de Riffs... En cela la comparaison avec Gorod ne tient pas, ils groovent vraiment et y a du riff, des trucs qui font te dire "mais comment que ça se joue ça, c'est trop bien". 
Voilà le seul point négatif, tout le reste est top, mais ça aurait été un 8 - pour moi.

cglaume

cglaume le 25/04/2025 à 13:22:07

Vous êtes un musicien Monsieur : je ne suis qu'un simple amateur de musique 😅

Black Comedon

Black Comedon le 25/04/2025 à 14:20:47

Merde de la lutte de classe, c'était pas le but. Le riff, la vie, un truc qu'on sait fredonner en air guitar. Et puis je suis pas musicien, je suis guitariste 😘

cglaume

cglaume le 25/04/2025 à 15:06:44

Perso je trouve que leurs morceaux se fredonnent très bien (... si l'on est par ailleurs capables de siffloter du Archspire 😁😁)

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 26/04/2025 à 00:17:09

@lapin Siffloter de la harsh noise wall, ça compte ?

cglaume

cglaume le 26/04/2025 à 04:38:03

Ça compte triple !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025