Drott - TROLL
Chronique CD album (10:03)
- Style
Metal Progressif - Label(s)
ByNorse - Date de sortie
19 mai 2023 - écouter via bandcamp
Quand on parle de Metal extrême en Norvège, il est difficile de faire pleinement la différence entre les projets parallèles, les super-groupes et les formations qui relèvent de l'envie de musiciens de laisser s'exprimer leurs influences et leur Art, tant la consanguinité est forte et quasi constitutionnelle de la scène musicale du pays. Le trio Drott, de Bergen, en est un nouveau flagrant exemple, puisqu'il regroupe Arve Isdal (Enslaved, guitares), Ivar Thormodsæter (Ulver, batterie) et Matias Monsen (Casiokids, violoncelle).
Malgré une publication de leur premier album chez ByNorse en 2021 (qui faisait suite à un EP auto-produit et éponyme la même année), je n'avais bizarrement pas entendu perler du groupe avant la publication deux deux singles « Våkenatt » et « Sabbat » début avril. Avec de tels musiciens, il n'est pas surprenant d'entendre tout au long de ces treize titres aux durées plutôt courtes, un voyage original et étrange, surtout au niveau de la production, Drott ne sonne comme aucun groupe connu. Pas réellement instrumental, pas complètement chanté, Troll déploie des vocaux bizarres, réalisés par trois invités, Herbrand Larsen (ex-Audrey Horne), Lindy Fay Hella (Wardruna) et Kristian Espedal (Gaahls Wyrd), conférant à l'ensemble une atmosphère magique, qui colle à la volonté de Drott d'explorer les traditions, les superstitions, la sorcellerie autour de la figure de la divinité Fornjót.
Pour cela, le trio ne se pose par de limites et se se laisse pas enfermer, comme le laisser penser leurs groupes principaux, brassant des influences qui font du Krautrock, « Det Ser », à la Synth-pop, « Troll », en passant par le Jazz, « Våkenatt », et le Metal, « Troldhaug ». Les riffs, quant à eux, dans leur grande majorité, par leur pesanteur et leur répétition, rappellent le Doom originel (Candelmass, Black Sabbath...)
L'écoute de ce deuxième album des norvégiens, à la fois progressif, expérimental, hypnotique, ne laissera pas indifférent, soit on déteste soit on aime, il n'y aura pas de juste milieu je pense. Je fais bien évidemment, vous l'aurez compris, partie de la seconde catégorie. Un groupe en tout cas dont le passé et l'avenir vont occuper mon attention.
2 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 02/06/2023 à 11:21:18
La drott est la suite armée d'un chef de guerre (le drottin). Le terme est remplacé peu à peu par le mot "hird" courant XIème siècle. Désolé, j'y vais...
Xuaterc le 02/06/2023 à 12:55:37
Merci pour l'info, je me demandais justement d'où venait le nom.
AJOUTER UN COMMENTAIRE