Elefant - Nordic Tanzen Am Sonntag
Chronique mp3 (16:12)
- Style
Abstract-rock/noise - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
24 novembre 2015 - Lieu d'enregistrement Gand, Belgique
- écouter via bandcamp
Amaï ! Dus, we zijn Elefant, een gentse band. We zijn blij om hier muziek te spelen. Rock On*
C'est probablement par ces quelques mots que débute la plupart des concerts de ce groupe gantois. Peu de chances qu'ils en fassent trop. Elefant est un groupe belge, dans l'esprit. Modeste, un peu gauche, plein d'humour (j'y reviens) et de retenue... toujours, dans le genre placide du terme.
Nordic Tanzen Am Sonntag – Danses nordiques le dimanche ! (en allemand dans le texte, bien sûr) est la carte de visite bien sympathique de ce groupe belge. Découverts, sur un tard – vous connaissez la maison –
Ce premier mini-album partage son quart d'heure entre titres joués en live et singles puissants.
« Proteus » qui ouvre l'opus à quelques accointances avec des groupes cintrés comme Devo ou The Residents et un grand pan de la noise américaine, école Amphetamine Reptile ou Touch and Go. Ceci réduire leur musique à des guitares abrasives, et le sourire cynique d'un Steve Albini serait un peu court. Elefant est bien plus grand que cela.
Eux se présentent sous la bannière - Jesus Lizard meets Satanic Surfers meets you meets us -. à peine, ces lignes écrites « Elefanten » propose une rencontre entre la techno à la flamande façon R&S Records et François Deroubaix.
Bon, c'est là qu'arrivent les 2 singles maousses situés en bout de course. « A brief History » qui rappellent la furie groove d'un Punishment of Luxury suivi du souffle brûlant de « Depression » quand Blur fricote avec Mr Bungle.
Joyeux bordel, un rien envoûtant, cette danse nordique du dimanche n'en finit pas de délivrer des trouvailles à mesure des écoutes. Entre dérision** et travail appliqué – on a affaire à de bien bons zicos - Elefant se joue des étiquettes. On a l'impression que le pile de disques sur la table ne se tarit pas. Et probablement que tout ce qui en ressort, devient Elefant.
*Hé bien ! Donc nous sommes Elefant, un groupe gantois et nous sommes content de jouer ici. Rock On
** Pour leurs premiers shows, ils portaient des tenues de protection intégrales comme sur le site de Tchernobyl.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE