Enigmatical - Transmissions
Chronique CD album (46:48)
- Style
Electro Black Metal - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
07 mai 2021 - écouter via bandcamp
Enigmatical est une hydre à deux têtes plus ou moins anonyme avec une réparation des rôles assez simple et classique, un musicien suédois qui prend en charge de tous les instruments et la programmation et un chanteur français (que l’on a pu entendre chez Æthĕrĭa Conscĭentĭa). Depuis 2018, elle a enfanté trois EP, deux singles (dont une reprise du « Transilvanian Hunger » de DarkThrone) et un split album. Ce sont aujourd’hui ses trois formats courts, Transmission I, II et III, qui sont réédités au sein d’un même album, Transmissions, remixés et remasterisés. Le temps de neuf titres, le groupe nous propulse aux frontières de l’univers connu en se parant d’atmosphères et de thématiques extra-terrestres que n’aurait pas reniées James Fogarty d’Ewigkeit.
Même si la nouvelle mise en son a rendu l’ensemble cohérent, chaque EP garde sa personnalité en terme de composition. On reste bien tout du long sur des terres Black Metal fortement teintées d’électronique, qui lui confère un habillage spatial et futuriste. On peut noter une progression en terme d’écriture et de mise en place d’ambiances. Les arrangements technoïdes sont mieux intégrés et le riffing plus efficace. Par exemple, le côté Black est plus marqué sur Transmission II, tandis que l’aspect Ambiant se fait plus sentir sur le III.
Cependant, ces différences ne se révèlent qu’à mesure des écoutes et ne viennent en rien nuire à la cohérence de l’ensemble; les titres de Transmissions pourraient très bien avoir été composés en même temps. Black Metal, Indus et Electronica se mêlent pour un résultat qui sonne plutôt frais, ne ressemblant ni à Mysticum, à The Kovenant ou à Darkspace. Si on cherche une formation à laquelle on pourrait comparer Enigmatical, il faudrait plutôt chercher du côté de Pain, dont on aurait ici une version extrême, qui résonne comme un appel au secours des passagers du Nostromo.
2 COMMENTAIRES
Pingouins le 28/09/2021 à 18:53:17
Un mix/mashup entre celui-ci et le dernier Hail Spirit Noir et c'est la parfaite bande-son pour soirée en boite gothique.
Xuaterc le 28/09/2021 à 21:05:31
Dance, motherfucker dance!
AJOUTER UN COMMENTAIRE