Fazi - Folding Story
Chronique CD album (44:13)
- Style
Cold wave - Label(s)
Pelagic Records - Date de sortie
26 janvier 2024 - écouter via bandcamp
Depuis la fin de la décennie passée, de nombreuses formations se sont lancées toutes voiles dehors à la conquête des eaux post-punk initiée par les navires britanniques, sous oublier le Vasa « Viagra Boys » à qui on ne souhaite pas le même destin. Profitant de la marée montante, une flotte de frégates impétueuses appareilla rapidement avec en ligne de mire des terres musicales encore inexploitées. Cependant, cette euphorie ne doit pas nous faire oublier que d’autres n’ont nullement attendu ces explorateurs et exploratrices de tout bord avant de voguer par-delà l’horizon. Dans les mers dissimulées aux confins du monde navigue la jonque Fazi, qui après avoir écumé les eaux orientales, met enfin le cap vers nos contrées, où les moussaillons découvrent avec une pointe de curiosité l’arrivée de ces briscards au parlé mandarin.
En effet, si ce Folding Story est le premier album distribué en Europe par l’intermédiaire de Pelagic Records ce 26 janvier 2024, il s’agit de leur cinquième sortie initialement publiée en 2022 via le label chinois Space Circle ; la formation ayant livré trois disques sous le nom de The Fuzz avant de resurgir sous leur patronyme actuel avec l’opus Dead Sea en 2018. Ce sont donc des vieux loups de mer dotée d’une certaine bouteille qui s’installèrent dans la ville portuaire de Dalian afin d’écrire les 10 compositions.
Fazi entame son périple par un premier morceau voilée de nappes de clavier, d’où émerge de la brume matinale une voix lointaine portée par le clapotis des vagues. A peine l’ancre levée, la formation s’élance toutes voiles dehors avec l’entraînant « Eye in the Sky », titre aux influences murmurées par l’illustre vague froide et post-punk (The Cure, The Chameleon, Wire). Néanmoins, alors que l’auditeurice s’attendait à poursuivre le voyage à cette vitesse, Fazi s’éloigne des vents contraires pour dériver au cœur d’une mer calme, sereine et inoffensive : l’équipage semble fuir l’aventure et vogue sans erre le temps de « Beautiful Teeth », « Never Say Forever » et Silence », détours kautrock et ambiant qui plombent le récit à défaut des chicots.
Heureusement, alors que le scorbut guette les carancé·e·s, une embardée finit par expédier cette dérive dans les fonds marins grâce à une seconde face qui conjugue habillement ces deux disparités musicales. Si « Body / Mind / Soul » adopte un rythme de croisière similaire à « Eye in the Sky », l’équipage surprend avec un « Vigil » à la ligne de basse sinueuse qui n’augure en aucun cas le changement de cap opéré aux alentours de la troisième minute. S’ensuit alors « Delingha », qui avec son ambiance inquiétante évoque les guitares de Joy Division, avant d’enfoncer le clou avec un « Died in Wind » tout aussi efficace dans ce mélange réussi entre cold wave et krautrock.
Avec Folding Story, Fazi bat pavillon d’un post-punk singulier, qui n’a pas peur d’évoquer la plénitude impétueuse de la mer : quelle soit d’huile, houleuse ou de nuages. Une œuvre qui se démarque aisément des sorties du genre et qui intéressera sans doute les amateurices usé·e·s par les accents de Brighton et de Dublin envahissant tous les ports du vieux continent.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE