Fredag Den 13:e - Cupiditas Corrupto

Chronique mp3

chronique Fredag Den 13:e - Cupiditas Corrupto

J’en discutais y’ a pas longtemps avec Ced 666 de Banane Metalik, c’est évident que pondre un Ep coûte moins cher qu’un full lenght.

 

Alors les belliqueux suédois de Fredag Den 13:E ont en sorti deux depuis leur Dystopisk Utsikt. Et comme j’ai zappé MMVI - MMXIX en 2020, je vais me rattraper avec le petit dernier sorti cette année.

 

Pas de maldonne avec les lascars là, on a toujours droit à ce scandicrust racé et désespéré. Alors pourquoi Cupiditas Corrupto gagne un demi- point rapport à son grand-frère de 2018 ?

Les raisons en sont simples.

 

D’abord parce que j’ai envie.

 

Ensuite car le riffing toujours empreint d’une lichette de mélo s’est désormais recentré sur des Black trémolos. Les guitares de Cupiditas Corrupto se font ainsi sans cesse tranchantes et méchantes tirant le bouzin vers le Black’n’Roll. Pourtant point de tromperie ici, l’esprit Punk HxC suédois règne encore en maître velu.

 

Le speech d’intro en français (oui) de "Du Lever En Lögn" donne le ton : nous sommes dans une époque de merde.

C’est peut-être ce que ce sont dit, aussi, les gens vers 1346, année où la Mort Noire apparut en Europe, juste avant de crever sous les bubons.

Pourquoi donc des paroles françaises pour ouvrir le bouzin d’ailleurs ?

Car le thème du EP est basé sur le film Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution de Godard.

Alphaville combine les genres de la SF dystopique et du film noir. Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des “pays extérieurs” envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution en mission à Alphaville, une cité désincarnée, éloignée de quelques années-lumière de la Terre. Caution est chargé de neutraliser le professeur von Braun, despote d’Alphaville, qui y a aboli les sentiments humains. Un ordinateur, Alpha 60, régit toute la ville. Un message de Dickson, un ex-agent secret, ordonne à Lemmy de “détruire Alpha 60 et de sauver ceux qui pleurent”. Mais ce dernier est enlevé, interrogé par Alpha 60 et condamné à mort…

 

L’intensité de l’insurrection musicale sera évidemment conjugué en D-Beat, la plupart du temps. Alors "Ett Paradis At Piss" ralentira juste le mouvement pour percer les oreilles d’un sinistre mélopée hurlée.

 

La dernière raison pour laquelle il faut acquérir de toute urgence Cupiditas Corrupto est sa pochette simple et évidente et un prix modique sur bandcamp.

photo de Crom-Cruach
le 14/06/2023

2 COMMENTAIRES

ElG

ElG le 14/06/2023 à 08:55:58

Sur leur Facebook :
"New EP up on BandCamp! This is the B-side of the upcoming full-length album set to be released late summer!"
C'est curieux comme annonce... Autant attendre l'album du coup et une éventuelle sortie physique !!! Ça n'empêche évidemment pas de l'écouter !!!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/06/2023 à 16:46:55

C'est exactement ce que je me suis dit également. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • EXOCRINE au Salem le 17 janvier 2025

HASARDandCO

Mr. Bungle - California
Clownage - Trails