Hexvessel - Iron Marsh
Chronique Vinyle 12" (33:58)
- Style
Psychedelic Neofolk - Label(s)
Svart records - Date de sortie
10 mai 2013 - Lieu d'enregistrement Orgone studios
- écouter via bandcamp
No holier temple était excellent, selon beaucoup. Mais durant la session de l'enregistrement, le groupe avait enregistré d'autres titres, par sécurité, pour pouvoir choisir la constitution de l'album. Mais ces 5 titres, ils valaient pourtant le coup. Du coup Svart records les a sorti, et nous voilà avec un bonus non négligeable qui sort sous la forme d'un EP.
Avec une esthétique complètement différente concernant la pochette de l'album, remplaçant une esthétique de photographie par un montage franchement onirique, féérique, pas super bien affiné je trouve, mais à la vue de cette improbable et gigantesque cave, de ces champignons géants, on entrevoit la réele inspiration du groupe, ou plutôt la taille démesurée de leur imagination. Et cela me fait plaisir de voir qu'elle va loin.
Mais l'on retrouve cette douce mélancolie propre à Hexvessel, car ces pistes ne sont après tout qu'une extension de No holier temple. Les accents dramatiques des débuts de "Masks of the universe", ces trompettes funestes et cette voix grave annonçant la fin du monde ("This is the end of the world") donnent une première impression d'obscurité, mais pourtant la suite du morceau réveille quelque chose de lumineux et parfois même de radieux sans pour autant s'enfermer dans un cliché folklorique.
Définitivement devenu synonyme de qualité, la musique d'Hexvessel transcende ici et exprime de sa voix la plus claire des émotions rêveuses et autes fantaisies. Nonobstant une reprise de Yoko Ono agréable à l'écoute mais se décalant du reste de l'EP, le reste n'est que miel pour vos oreilles. On y retrouvera la chanteuse de Blood Ceremony sur le titre "Don't break the curse", et celle de Purson sur la reprise, mais dans l'ensemble, Mat McNerney mène la danse avec brio et sa dynamique vocale reste des plus impressionnantes.
Moins long que No holier temple, plus lent, plus pesant dans l'ensemble, on appréciera différement cet EP, mais il ne manque cependant pas de conviction ni d'inspiration.
Achat ou pas achat ? Achat.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE