Ice Chemicals - The Pyre
Chronique CD album (16:12)
- Style
Métal alternatif mélo - Label(s)
Auto-produit - Date de sortie
01 mars 2024 - écouter via bandcamp
J’ai eu l’occasion de découvrir Ice Chemicals via l’émission du youtubeur Junky "Metal Kombat", sorte de télécrochet 2.0 du métal français sur Twitch, une initiative plutôt cool et pas avare de belles découvertes dont ce groupe de métal alternatif formé en 2023. De la jeune mouture donc et à juger comme tel mais les premiers soubresauts musicaux de ces 5 compères sont plutôt engageants si l’on en croit les 4 pistes de leur EP "The Pyre". Le style pratiqué tape des sprints entre le métalcore tardif et le néo tardif pour donner un genre de métal alternatif mélodique qui fait, soyons honnête, parfaitement le job. Ca m’a beaucoup rappelé le groupe The Outburst pour les vieux parisiens (qui seraient tombés par hasard sur ce groupe).
Ca groove lourd en mode grosse pêche, les leads s’impriment bien, il y a du petit solo qui se respecte, les morceaux se déroulent sans accroc et on ne s’ennuie pas. Alors, c’est vrai que l’originalité n’est pas nécessairement au rendez-vous mais au moins, les bases sont clairement maîtrisées, tout le monde joue bien, la batterie tartine, la basse ronflonne, les guitares envoient du riffs bien gras et des bons gros leads et surtout l’unité est déjà là et se ressent. Pour un groupe de moins de 2 ans, c’est le premier pas réussi vers bien des possibilités.
L’originalité du groupe se situe peut-être bien dans l’approche vocale. Le chant est partagé, et de façon très équilibrée, entre un chanteur dans un style barbu, au growl sombre et rocailleux qui plairait aux métalleux qui écoutent du "metooooolll" (mais le pépère chante bel et bien des mélodies) et une chanteuse toujours en clair. J’avoue avoir particulièrement été séduit par cette dernière, sachant que je ne suis pas très client du métal à base de voix cleans très chantées, très lyriques-plume-dans-le-cul, j’ai toujours trouvé que ça ne s’accordait que très rarement. Et là, bahhhh, ça fonctionne. La faute à un grain de voix vraiment très sympathique, très chanté mais ne fait que taquiner du bout du doigt le maudit palier du lyrisme, attention à ne pas l’atteindre. D’autant que cette voix féminine sait parfois être plus axée sur le groove et on retrouve un peu du style de Sandra Nasic de Guano Apes ("Forbidden Dreams" et son intro au top de l’efficacité); voilà bien une voie pour la voix qui serait à exploiter.
Un mot sur la production de très bonne facture signé Notos Production: moderne mais jamais fatigante, qui respire bien, du radio-friendly mais qui respecte parfaitement l’esprit du style avec un traitement vraiment parfait des guitares et surtout des voix, ce qui est plutôt bien vu étant donné que c’est là où le groupe se distingue de prime abord.
Au rayon des erreurs, d’aucuns trouveront que certains passages sont un peu convenus et ont ce petit côté "Hé ho, c’est pas très nouveau, Jeannot!", d’autres diraient que certains passages ont un côté trop "chansonnette mignonette"...Ou c’est peut-être juste moi qui écoute de plus en plus de musique chelou et de moins en moins de musique "mélo".
Quand bien même, cet EP est une très jolie carte de visite pour ce jeune groupe qui ne manque pas d’énergie et de capacités pour continuer vaillamment à développer la personnalité de leur métal alternatif.
On aime bien: du métal alternatif mélo qui fonctionne hyper bien, une chanteuse vraiment intéressante…
On aime moins: ne pas pouvoir faire un bon dans le temps pour voir comment ça va évoluer c’t’affaire…
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE