Karv Du - Aos Si : Balance of Harmony and Chaos
Chronique CD album (42:00)
- Style
Rock Avantgardiste - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
02 décembre 2022 - Lieu d'enregistrement Interzone studio
- écouter via bandcamp
Il aura fallu patienter plus de quatre ans pour que mes chouchous (n'ayons pas peur des mots) de Karv Du. Il s'est passé beaucoup de choses dans les rangs du groupe pendant ce laps de temps, même si le line-up que sur Animus : Delirium and Reason, est toujours autour du noyau avec Erèbe, en chef d'orchestre, à la batterie et au chant et Banshee (une créature que l'on retrouve sur la pochette) à la guitare. Les changements sont essentiellement stylistiques, Aos Si : Balance of Harmony and Chaos est moins frontalement Black Metal que ce que le Cerf Noir avait pu proposer jusqu'à présent. J.r Erebe, le versant « arts visuels » du musicien breton, se charge une nouvelle fois de l'artwork. Line-up identique et même studio d'enregistrement, l'Interzone de Ti Yann, qui confère une fois de plus aux bretons un son chaud et naturel, complété par un mastering signé Tony Chauvin des Retroengineering Studios de Nantes.
Toujours aussi cinématographique et inspiré par la mythologie celtique, la musique de Karv Du a pris sur ce premier album, une orientation plus Rock, notamment du fait du chant de Stygian, qui, c'est évident, à fait l'objet d'un travail fouillé. Les aspects dissonants et décadent rappellent toujours autant Ved Buens Ende, mais on peut voir leur évolution comme celle du groupe de Carl-Michael Eide vers Virus. La bizarrerie ambiante est renforcée par l'usage d'un sarangui, une vièle de la région indienne, sur « Criminal Immensity », et plus classiquement pour Karv Du, du saxo sur ce même titre et « Scarlet Diva 1.5.6 ».
Les esprits d'Angelo Badalamenti, d'Antonin Artaud, de David Lynch, de Dale Cooper, de Lord Byron... sont convoqués pour donner corps aux visions fantasmagoriques des bretons. Le Black Metal originel n'est jamais bien loin au travers les ambiances glaciales et sombres, un blast, un riff en trémolo... Egalement, on retrouve sur le disque deux titres extraits de la démo de 2013, « Scarlet Diva 1.5.6 » et « Le Maudit », qui bénéficient d'un son beaucoup plus décent et d'un traitement plus Rock.
Karv Du n'est assurément pas à la recherche de la reconnaissance de ses pairs ou des auditeurs , il n'y a qu'à voir leur discrétion (euphémisme) sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte. On peut en déduire alors qu'il n'y a que la passion qui l'anime pour composer cette musique foncièrement honnête et libérée des pressions, des clichés et carcans de la scène.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE