Kostnatění - Úpal

Chronique CD album (38:26)

chronique Kostnatění - Úpal

Venir des États-unis d'Amérique, et plus particulièrement du Minnesota et proposer des textes écrits en tchèque, ça a de quoi surprendre. C'est pourtant le créneau de Kostnatění (Ossification), one-man-band originaire de Minneapolis. Ça l'est un peu moins quand on sait que le groupe œuvre dans le World Metal. Un album partagé, un LP et un EP ont été publiés depuis 2018 avant la parution de Úpal (Insolation) ce printemps, pour lequel il a loué les talents de Andrew Lee (Ripped to Shreds, Skullsmasher...) pour enregistrer les parties de batterie à la fin 2022. Mes rapides recherches autour de D.L., l'homme derrière le projet, m'ont conduit à la découverte d'une scène avant-gardiste et expérimentale américaine (le collectif Moonlight Cypress Archetypes, The Outer RIM, Flowers to the Welshman at Dusk...) des plus interessantes.

 

Kostnatění ne donne pas dans l'avant-garde, mais propose tout de même un Black Metal expérimental, qui puise son inspiration également dans les folklores moyen-orientaux (sur Oheň hoří tam, kde padl son mini album de 2022, il reprenait des chansons traditionnelles turques) et africains. Une traductions rapide des titres et des textes des chansons, ainsi que les info fournies par le label, nous apprend que Úpal, contrairement à une très grosse majorité de disques de BM, ne fait pas l'éloge du grand Froid, du blizzard, du Wendigo ou de Blashyrkh, mais plutôt du désert, du Soleil implacable, de ses effets sur l'organisme humain.

 

La dissonance, école Blut Aus Nord, règne en maître, lui apportant les aspects modernes qui sont contre-balancés par les arrangements traditionnels, conférant à l'ensemble un côté épique tout en restant mélodique. Ce n'est pas un mince exploit. Ne vous méprenez pas, Úpal reste un monstre de chaos et d'harmonies bizarres : « Slunce svázáno s krvácející Zemí » qui clôt l'album en est le parfait exemple. Contrairement à de nombreux groupes qui mêlent Folk et Metal extrême, les ornements exotiques ne sont pas outrageusement mis en avant, mais ils sont intégrés dans le mix au sein des nombreuses couches sonores qui composent les sept titres qui nous sont offerts.

 

photo de Xuaterc
le 26/06/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025