L.m.i - Failed to Feel It
Chronique CD album (26:26)

- Style
Rawk Punk - Label(s)
Autoproduit - Date de sortie
21 June 2024 - écouter via bandcamp
L.M.I, depuis que je les ai découvert en 2019, c'est un peu mes p'tits chouchous...mes p'tits chouchous rien qu'à moi! Enfin, pas rien qu'à moi en mode "Elmyra" des Tiny Toon, mais disons quand j'en parle autour de moi, ceux chez qui ces 3 lettres évoquent quelques chose ne sont pas nombreux et ceux qui savent qu'elles signifient "Lazy Middle Class Intellectuals" le sont encore moins.
Du coup, j'essaie de leur faire un peu de pub parce que leur hardcore/grunge/punk m'avait beaucoup plus dans Excess Subconscious et j'avais été ravi de les revoir mettre le couvert lors du très bon split avec Vulture Peak (un groupe très cool aussi au passage). Ajoutez à ça que le groupe s'occupe lui même de sa promo et la fait sans chichi, du simple et direct à base de "Salut, on a sorti un album. Si ça vous dit de jeter une oreille et de faire une chronique, ça serait cool". Pas de promesses marketées, pas d'orgueil mal placé ou déplacé, c'est appréciable; tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien sinon qu'on pourra pas dire qu'on a été trompé. Bref, quand Will, le guitariste, nous a envoyé un mail de ce genre pour la sortie de Failed to Feel It, je vous avoue que j'étais vraiment content de les retrouver mes p'tits chouchous. Sauf que...bah je ne les ai pas vraiment retrouvés même si je ne les a pas vraiment perdus non plus.
Musicalement, rien à redire, les Pennsylvaniens continuent à honorer les lignes abrasives et distordues de leur début. Au croisement du hardcore, du grunge et du punk mais désormais avec une approche plus punk que précédemment peut être et plus "post" dans la mesure où les structures sont plus délicates à aborder, moins directes. Les incursions cleans reverbées et appréciées dans leur précédents efforts se font plus discrètes ("Dead Channel Thirst"). Dommage, la couleur grungy s'étiole ainsi elle aussi. Mais l'esprit reste assez proche et tout aussi bon finalement....
Par contre, côté voix, c'est un peu la surprise et la douche, non pas froide mais un peu tiède...D'un registre acide et énervé qui jouait sur des screams produits par une voix plutôt aiguë, poussée avec violence dans ses retranchements laryngiques, on est passé à quelque chose de plus rauque et moins rock, de plus boueux et moins glaiseux, de plus sombre et moins enlevée... Quelque chose sur lequel j'ai moins accroché, peut être tout simplement parce que je ne m'y attendais pas et/ou que la surprise n'aura pas été bonne. Cette nouvelle approche vocale a en plus tendance à assombrir, à aplatir l'ensemble. L'exemple est criant sur "Constant Reset": on a une brouette de riffs ultra cools s'embrassant les uns les autres dans une belle variétés mais brisé dans leur intention musicale par cette ligne vocale sans variétés justement, beaucoup plus linéaire. Du coup, avec ce changement radical de l'approche vocal, la facette "post-hardcore" s'efface un peu elle aussi, à mon grand dam. Peut être qu'ils se sont dit au moment de poser les voix: "on n'a qu'à essayer un truc plus extrême, plus frontal, ça se trouve, ça sera mieux". Je ne suis pas convaincu que ce raisonnement conduise toujours à un résultat probant...
Même tarif pour la prod qui n'a pas perdu en qualité mais s'affiche globalement de manière moins amicale, plus rugueuse, moins piquante.
Avec Failed To Feel It, L.M.I joue donc une carte un peu plus underground. L'intention n'a pas changé mais elle est présentée sous un angle un peu différent et auquel j'adhère un peu moins. On ne leur reprochera pas de se reposer sur leurs lauriers ou de ne pas essayer de se chercher ailleurs mais ce virage stylistique, plus tristounet, entamé entre autre par une nouvelle approche vocale m'a moins convaincu. Je ne pourrai que conseiller l'album à ceux qui se repaissent avec joie de punk-rawk rugueux, frontal qui s'évade, rarement désormais, vers des contrées plus légères...
On aime bien: un très bon album de raw-punk (qui sera noté comme tel)...
On aime moins: un style moins hétéroclite et plus sombre...
13 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 31/07/2024 à 13:30:00
Absolument aucun rapport avec le Raw Punk mais ça passe pas mal.
8oris le 31/07/2024 à 19:46:53
Je ne savais même pas que le "raw punk" était un style. 😅😬
Je voulais juste dire que c'est du punk plutôt brut de décoffrage
8oris le 31/07/2024 à 19:53:46
C'est l'autre nom du d-beat, c'est ça?
J'en apprends tous les jours sur ce site..
el gep le 31/07/2024 à 22:37:17
Du D-Beat avec un son bien crade, c'est ça qu'est censé être le Raw Punk.
Après on pourra toujours me dire qu'il faut bien nommer les choses, mais dans les sous-genres des sous-genres, y'a un moment où ça finit forcément par devenir un peu débile, hein.
el gep le 31/07/2024 à 23:12:59
J'avais fait le même genre de pseudo bourde, me souviens avoir qualifié un truc de Death Rock. Genre, c'est du Death Metal, mais version Rock quoi.
Manque de bol, le Death Rock ça existait déjà et... ben c'est tout autre chose en fait.
Aldorus Berthier le 01/08/2024 à 09:19:13
Pour la défense de 8oris, il a plutôt parlé de "rawK punk", ça peut s'excuser s'il en fait lui-même un genre comme Cglaume avec son nawak metal
Crom-Cruach le 01/08/2024 à 11:07:15
Raw Punk est mentionné dans la conclusion. Je me suis donc précipité pour écouter et... Le Raw Punk est un genre né il y a déjà bien longtemps. Initié par Discharge et surtout sanctifié par DISCLOSE. Pas d'accord avec toi Gepeto ou alors on appelle tout du Blues. Quand je lis une critique j'aime savoir ce que je vais sans découvrir dans mes oreilles. Sans 15 qualificatifs comme on trouve parfois ici mais un nom et un adjectif ne me parait pas trop déconnant.
Crom-Cruach le 01/08/2024 à 11:11:15
@8oris : si tu veux découvrir le Raw Punk "en douceur", écoute "Hell City" de Futur of Despair. DISCLOSE, c'est un poil plus... japonais (extrême).
https://1753.bandcamp.com/album/future-of-despair-hell-city
Crom-Cruach le 01/08/2024 à 11:18:39
Pour terminer le Raw Punk est un cousin du Crust, oui.. On trouve ainsi l'appellation "D-Beat Raw Punk" pour certaines formations, parfois Crust Mangel aussi.
Crom-Cruach le 01/08/2024 à 11:20:58
Ou même "Japan HxC" dans la lignée des frappés de G.I.S.M.
el gep le 01/08/2024 à 11:42:12
Ah non mais je suis d'accord avec toi Cromy pour bien nommer les choses, c'est juste que dans les nuances entre D-Beat, Raw Punk et compagnie ben... ça se mélange vite et ça peut devenir du branlage de nouilles, hein.
D'ailleurs: Thrascore ou Crossover ? Vous avez 30 minutes.
Crom-Cruach le 02/08/2024 à 13:36:58
Thrashcore et Crossover : pas pareil. Le thrashcore est plus proche du punk en ayant donné naissance à la powerviolence. Il est aussi nommé fastcore de nos jours. Le crossover c'est un terme plus large. Bien que je l'emploie souvent pour désigné du Thrash avec du core dedans : du thrashcore quoi. Et vice versa.
Crom-Cruach le 02/08/2024 à 13:41:45
Bon pour moi le crossover, c'est Suicidal Tendencies... A moins que ce soit du thrashcore...
AJOUTER UN COMMENTAIRE