Lofofora - Monstre ordinaire

Chronique CD album (51 minutes)

chronique Lofofora - Monstre ordinaire

Plus de 20 ans et Lofofora demeure cette valeur sûre du métal français, ce groupe qui rassure, que l'on est content de voir tourner près de chez nous.

 

Coincés par la barrière de la langue, les parisiens n'ont que très rarement franchis les frontières de l'hexagone, Il n'empêche qu'ils le parcourent toujours avec la même fougue et la même envie que ce soit une salle parisienne ou une scène de la campagne profonde.

 

Et merde, je l'avoue : j'ai toujours eu une forme d'admiration pour ce groupe avec lequel j'ai découvert le métal estampillé "Made in France". 

Il faut avouer que Mémoires de singes était plutôt décevant (même Sep' le disait ici), et que Les choses qui nous dérangent n'avait pas comblé mes attentes (néanmoins bien apprécié ). Il manquait à chaque fois quelque chose que l'on retrouvait clairement sur les premiers, et que l'on nous offrait avec parcimonie avec des titres du genre "Buvez du cul" : de la fougue, de la puissance, un état d'esprit.

 

Tout est revenu avec "Utopiste" : Lofofora a toujours l'envie malgré le temps qui effrite les convictions et laisse apparaitre des doutes. Reuno a toujours sa plume. Ce n'est pas toujours la plus belle, mais la plus sincère, et répond indirectement aux échos des fosses qui hurlent souvent à la démagogie dès qu'il ouvre sa gueule.

Lofofora n'a jamais eu la langue dans sa poche et Reuno l'annonce "Il n'a pas dit son dernier mot".

 

Lofofora semble revivre, comme sorti de sa tanière après une hibernation de quelques années : très en colère, avec une furieuse envie de parler, d'hurler. Il suffit d'écouter les débuts rageurs d'"Elixir", titre qui rattrape "Les évadés" un peu mou du genou.

"Du kick". Voilà comment on peut résumer la question instrumentale de Lofofora sur cet album : du direct, du brut de décoffrage et le souci d'en mettre plein la gueule sans tourner autour du pot : comme l'impression de se retrouver.

 

Il faut remonter quelques albums en arrière pour retrouver une telle osmose entre les paroles et la question instrumentale : dès l'excellente "Utopiste" on peut être enthousiaste.

"La merde en tube" avec ses accents punk/hardcore laisse place à l'efficacité dans les termes et la musique pour le plaisir des fosses suantes de la tournée à venir.

On connaissait l'intérêt du groupe pour la Chanson francophone (avec du BashungArno et Gainsbourg sur "Double") si bien qu'on a l'impression que la piste "Cannibales" est chantée avec des accents quasi-Breliens.

"Le visiteur" a beau se finir en queue de poisson, on découvre une ambiance parano parfaitement mise en boite.

Sensation confirmée sur la lourde "Frustrasong" et la tortueuse "La beauté et la bête" qui achève l'album.

Les travers de notre société sont toujours force d'inspiration à en juger "Un mec sans histoire" dont l'écriture peut rappeler "Les gens" : bref, la belle époque.

 

Mais que l'on ne s'y trompe pas : Lofo ne régresse pas malgré cette nostalgie qui motive le chroniqueur moyen à parler du passé. On reconnaît là une maîtrise mature qui peut,  malgré tout, donner lieu à un faux pas comme "La folie" plutôt pauvre. Enfin, de manière générale, on ne nous déçoit pas.

 

Tel un lion chef de troupe qui ignore ses rides, Lofofora se démène toujours et encore pour garder un leadership sur une scène dont il est toujours et encore un grand animateur...

photo de Tookie
le 24/10/2011

28 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 24/10/2011 à 17:46:40

Eh bien... le "Metal made in France" ça craint.
Nan mais les gars, francehment: Lofofora!
Une caricature ambulante. Ça passait quand on avait 16 ans. Mais là je dis non.

VÐØ Spartan

VÐØ Spartan le 24/10/2011 à 20:21:52

El gep, il y a une date de péremption sur les groupes ???
Même si je ne suis pas un grand mordu du dernier.

Mary

Mary le 24/10/2011 à 20:47:39

Vive Lofo !! Les années passent, les cds toujours aussi bons.
Y en a qui n'ont vraiment pas écouté les paroles ni été à leur concert tss!
Monstreusement monstreux, continuez comme ça!

Mike

Mike le 24/10/2011 à 21:22:44

Que vive le feu, Lofofora sera éternel !
Pas de péremption, pas de caricature, du bon son, de beaux textes, engagés de surcroit, tout le reste n'est que pisse !

PS: A 16 ans on n'est pas encore un vieux con huhu et moi ben j'ai toujours 16 ans, même 20 ans après ! :P

batman

batman le 24/10/2011 à 21:24:43

y a pas, j'ai du mal avec le métal en français, sauf lofo, reuno n'a pas perdu de sa superbe, du très bon lofo. Comme à l'ancienne avec un je ne sais quoi de différent qui pour moi ne fait pas du dout daté, ils tiennent dans mes oreilles le haut du pavé de la scène française. Un groupe qui ne sonne pas comme 20 autres ça fait du bien de nos jours...

el gep

el gep le 25/10/2011 à 00:48:24

C'est pas une histoire de péremption, vous vous foutez de moi là, ou quoi?!? J'ai dit 16 ans, j'étais bien gentil, j'aurais dû dire 13!
Putain, arrive un moment où tu affines tes goûts et sans aller chercher loin, tu évacues ce qui ne te sert à rien: Lofofora par exemple.
Il y a tellement de choses à faire, tellement plus intéressantes qu'écouter ce groupe de merde, par exemple: fumer des miettes en comptant les punaises sur ton mur, tu maudis ta mère et tu pleures pour un mètre de papier peint en plus.
Ou alors, tu tates du bout de ta langue engourdie d'alcool un mamelon pâle appartenant à une fille trop bourrée pour vraiment être certaine de bien vouloir ce qu'il se passe.
Paf ! La main dans le sac tu réalises que t'es très bien là où il faut et que tout se passe comme ça doit.
Et là, t'as l'idée diaboliquement débile et saugrenue (perversion ! Perversion!) d'insérer un disque de Lofo dans la platine...
Et tout tourne au cauchemar.
La fille te plante ses crocs dans la gorge, te tord la bite juqu'à la faire jaillir toutes veines et corps calleux dehors, au plafond la bite ! Scotchée !
Tas de pleutres, vous osez !

el gep

el gep le 25/10/2011 à 00:49:18

Non mais, « date de péremption » : tas d'ignares, vous excluez donc toute forme d'expérience, d'évolution !
Restez bien sagement dans vos deux mètres carrés déjà tracés à votre adolescence, et surtout, surtout, n'en sortez jamais, vos gueules avides tètant le sein gargantué de Môman Metal.
Il y a un temps pour faire des choses aberrantes, pour essayer plein de trucs.
Il y a un temps pour faire le tri.
Il y a un temps pour se rendre compte de la merde qui nous entoure.
Et il y a un temps pour tout nettoyer au napalm.
Il y a tout un tas de groupes qui feraient mieux de se mettre au ping pong.
Il y a tout un tas de gens qui écoutent de la musique, qui eux aussi devraient se mettre au ping pong.

Lofofora, putain... vous êtes pas bien, vous...

cglaume

cglaume le 25/10/2011 à 06:53:32

Et sinon Gepounet, tu t'es cogné le petit doigt de pied contre une armoire en chêne massif ou bien tu t'es fait coincer des poils dans une braguette farceuse ? :)))))) Irascible et amer comme une vraie Carmen Crue ma parole ! :))))))

Parav

Parav le 25/10/2011 à 10:06:26

Je suis assez d'accord avec El Gep sur le fond, Lofo ça va pas toujours chercher super loin et on reste globalement dans la même recette. Maintenant si certains n'ont pas le besoin d'aller voir plus loin si l'herbe est plus verte, ça se discute pas...

Geoff FaTbaStArD

Geoff FaTbaStArD le 25/10/2011 à 12:11:57

Je crois qu'il faut juste prendre Lofo pour ce qu'il est, un groupe de french metal qui a dépoussiéré la disto et le chant en français y'a 15 ans et qui a poussé moultes groupes à se lancer. Depuis? Pas grand chose à part des albums qui permettent de faire des tournées. Lofo, un groupe de scène, pas un groupe de compos...

el gep

el gep le 25/10/2011 à 15:58:57

Désolé, j'étais sacrément bourré, c'est tout.
Mais je ne retire rien, ahahah!

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 27/10/2011 à 07:06:10

Puis fallait bien faire face à Mass Hypestera, Aqme, Kyo-En pire, etc...
Tjs bien sur scène Lofo, c'est solide.

StiX

StiX le 01/11/2011 à 11:49:53

Pour ma part, cet album est du pur plaisir !

Certes, c'est un groupe que j'ai beaucoup écouté à 14-15ans. Mais je trouve que leur manière de balancer leur son est sympa et ça me fait plaisir de les retrouver.
Quand aux paroles... Ils ont toujours été vaguement engagés, mais on ne peut pas dire que ce soit du texte sensationnel. Souvent même le sens est assez flou. On comprend leur intention, mais c'est pas très bien écrit.
Ceci dit, si je veux des chansons pour leur texte, je me penche sur les vieux de la vieille; Ferré, Brassens et les autres.
Du metal c'est juste fait pour défouler et Lofofora le fait bien !

Maintenant, je ne nie pas que d'autres groupes sont sympas et sans doute plus intéressants.
Mais j'aime bien lofofora, voyez vous. Du coup...
Puis bon après la super déception qu'on été les deux derniers albums, celui-ci contraste fort; il est vraiment bon !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/11/2011 à 20:53:35

Hé El Gep, faut se laver les oreilles. J'ai 37 piges et près de 18 années de LOFO derrière moi avec une bonne douzaine de concerts.
Pour moi c'est simplement l'un des groupe de rock français voir mondiaux les plus intelligent et péchu qui soit.
Quelle caricature? Tu préconises de tout nettoyer au napalm? Pour le coup belle caricature de facho.
Pas étonnant qu'un gros "bip" de droite comme toi ne puisse pas sentir Lofo et leur dernier album. Peut-être le meilleur avec Le fond et la forme.
Pour Geoff: LOFO pas un groupe de compos ? Oh la la paille ta définition de compo pour éclairer ma lanterne de vieux con.
PS: LOFO c'est pas du métal !!!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/11/2011 à 22:13:00

A la place de "paille ta définition" fallait lire "paye ta définition" of course.
En ce qui concerne le "Metal français", écoutez Arkan, Minushuman, Unsafe, l'EDC, The Arrs, Locomuerte,....
Oh les gars faut se sortir les clichés des oreilles...

el gep

el gep le 08/11/2011 à 17:54:43

Un point Godwin pour Crom-Cruach qui supporte pas qu'on touche à son groupe chéri!
"Se sortir les clichés des oreilles"? Y'a pourtant pas plus cliché que Lofo. "Intelligent"? Au secours!
Bon, assez parlé de ce groupe médiocre.
Écoutons de la vraie musique, genre WAGNER.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2011 à 18:38:57

Evoquer les chemises brunes qui gangrène l'oocident n'est pas un point Godwin pour moi.
Quand à Wagner... petit provocateur va !!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2011 à 18:42:34

Flute les fautes de frappe !!
L'Occident et non pas l'oocident.
Promis vais me relire.

hidjic

hidjic le 08/11/2011 à 20:46:31

lol el gep... tu confond Indichine et Silmarils avec Lofofora! ^^
apré pr les 16 ans t'as un peu raison. mais tu ne peut nous (les déjà vieux con du métal) reprocher une très grande nostalgie pour cette période ou l'utopie nous collez encore a la peau (tu comprendra avec le temps). perso mes autres ref ds le métal sont Deicide, Obituary, Sepultutra, Slayer, ... enfin que des jeunes ^^
respecter les gouts des autres "gens"
"peace and fuck"

sepulturastaman

sepulturastaman le 08/11/2011 à 21:06:46

C'est notre part de nostalgie qu'on aime chez lofo et plus forcément les textes, faut se l'avoué, tout lasse tout passe sauf les glaces dirait Croc.
Mais bon à Auxerre (tient nostalgie nostalgie) Reuno n' pas harangué la foule ; et vus le contexte actuel et le groupe y aurait eu de quoi alimenter le folklore. Car ce qu'on aime avant tout dans le metal c'est le folklore. d'ailleur j'ai était déçu sur ce point là.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2011 à 21:53:38

La nostalgie: beurk !!!
J'fais pas partie du"on" et du "nous" mais du "je" et "Je aime Lofo". Merde ça veut rien dire !!
Un groupe complétement actuel au texte au poil avec un son qui tue...
En ce qui concerne l'utopie d'hidjic, faut être bon pour la morgue si on en a pas encore un peu au fond de nous. Les cyniques m'emmerdent et c'est réciproque.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/11/2011 à 22:42:56

Conclusion, Lofo pas si has-been que ça si autant de gonz prennent leur clavier pour en parler.

hidjic

hidjic le 08/11/2011 à 23:50:55

Ah! Crom-Cruach!
Lofofora has-been!!! T'as pigé sa dans mon message!!!
Je m'a exprimé mal encore... dsl... je ne parlé pas de la musique, mais de mes 16 ans, mes 30kg de moins (canette je te respecte, demi je t'aplaudi
, houblon t ma passion) et d'autre chose... qui n'ont rien a voir avec le métal, avec notre passion commune et aussi le but de ce webzine.
enfin c'est sur que mon cynisme n'est pas mort (france lobotomisé)... il est même bien vivant se con (vive la télé!!!)...
Pour mon utopie, no souci... elle prend de plus en plus d'importance dans ma vie avec le temps
( comme mon physique ^^)... mais elle a grandi, vieilli, muri ou "vieux connisé", c comme tu veut.
les vieux ont normalement un peu de sagesse alors que les jeunes continuent de baiser a coté des trous (et là, le hors piste n'apporte aucun plaisir... si ce n'est l'onanisme).
j'aime Lofofora et cet album me fait oublier le dernier. Il y a une certaine jouissance a écouter de nouveaux morceaux aussi bon.
Et les textes sont toujours aussi bon. Mais m'a révolte m’emmènera simplement a voter en mai contre le p'ti facho et ensuite a aller voir si j'suis dans les poche des kangaroos avec The Amenta, Deströyer 666,AC/DC et bien d'autre...
enfin pour plus d'explication appel moi, on se fera une bouffe a la bière ^^
peace and fuck

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/11/2011 à 19:04:23

Hé hidjic !!!
La charge contre la nostalgie c'était pour réagir au billet de Sepulturastaman !!
okay pour une tarte à la bière version Deschiens.
Jirai en mai aussi également contre le ptit salo .
T'inquiète pas y'en reste des commes nous: des vieux cons accrochés à leurs convictions !!
Peace and fuck

Sam

Sam le 10/11/2011 à 08:07:05

Génial! On se croirait au bistrot du coin...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/11/2011 à 18:41:00

Ah ?
Alors paye ta tournéee !!
Comme quoi on retient ce que l'on veut des posts des autres (moi le premier d'ailleurs) !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/10/2022 à 20:26:30

Hey mais je l'ai retrouvé cet album !!!

el gep

el gep le 22/10/2022 à 10:41:12

Finalement j'ai relu.
Ah je savais bien que j'étais bourré, à l'époque j'étais presque tout le temps bourré.
Rooooh la vache...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025