Mourir - Insolence

Chronique CD album (21:30)

chronique Mourir - Insolence

« Pour Mourir, les ravages de l'abondance ont laissé les enfants de l'Occident, toujours insatisfaits, assis sur les restes de leur monde, la désillusion comme héritage. »

 

Avec ses deux premiers albums, sortis en 2020 et 2022, et chroniqués pour cet illustre webzine, Mourir avait frappé vite et bien, là où ça fait mal. Il avait rouvert les hostilités en décembre dernier avec un single, « Hubris », annonciateur d’un EP de quatre titres pour vingt et une minutes trente, publié aujourd’hui sans l’appui d’un label. Toujours composé de joyeux lurons issus de Plebeian Grandstand et de Drawers, Mourir reste pourvoyeur d’un Black Metal rugueux, expérimental, dont l’urgence rappelle le Crust ou le Punk.

 

« Punitive » et « Illusions » sont deux pistes purement Dark Ambient, parfois à la limite de la Noise (avec même du carnyx sur la première). Ce n’est pas dans ce domaine que le quatuor excelle, mais elles remplissent bien leur rôle en renforçant les ambiances oppressantes.

 

Sur les deux autres titres, « Hubris » et « Nemesis », Mourir lâche les chiens et propose un Black Metal dans sa forme la plus intense. Il libère les enfers : écrasants, inexorables, avec cette violence et cette radicalité que l’on retrouve chez des formations françaises récentes (Nature Morte, par exemple).

 

L’enregistrement live au studio Capitole, à Toulouse, sous la houlette de Clément Libes, permet au groupe de bénéficier d’un son cru comme un ceviche, raccord avec son propos : une société industrielle à bout de souffle.

 

« Insolence est le cri de rage d'une génération écœurée par le mythe de la croissance infinie et du divertissement à outrance. »

photo de Xuaterc
le 24/03/2025

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 24/03/2025 à 19:30:04

Assez d'accord avec ta note, je l'ai trouvé chouette mais inégal (par contre j'aime beaucoup la fin plus bruitiste). Mais il repassera sur la platine c'est sûr.

el gep

el gep le 24/03/2025 à 21:21:01

Assez complètement misérablement d'accord avec leurs propos il faudra bien que je finisse par écouter leur musique...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025