Mütterlein + Limbes - Limbes x Mütterlein
Chronique CD album (44:15)
- Style
Black Metal / Darkwave - Label(s)
Les Acteurs de l'Ombre Productions - Date de sortie
06 août 2021 - écouter via bandcamp
Limbes est la nouvelle incarnation du one-man-band précédemment connu sous le nom de Blurr Thrower, auteur d'un EP et d'un album chroniqués ici. Pour sceller cette mutation, il publie un split album en compagnie de Mütterlein, chez Les Acteurs De L'Ombre. L'objet n'est disponible uniquement via le coffret des ombres du mois d'aout (formule d'abonnement qui permet de se tenir au courant des sorties du label et d'obtenir du merch exclusif). Quant au groupe de Marion Leclercq, après cinq ans de silence, il signe ici son retour, annonçant la sortie de son nouvel album, Bring Down The Flags, qui sort le 30 décembre chez Debemur Morti Productions. Au programme du CD qui nous intéresse aujourd'hui, un titre de chaque artiste, respectivement 24:55 et 19:21. Sa portée idéologique n'est pas anodine, deux artistes ont pris le soin de rédiger un manifeste mettant des mots sur leurs intentions.
Musicalement, Limbes est totalement dans le prolongement de Blurr Thrower. On retrouve le même Black Metal atmosphérique, spatial et psychédélique. La production reste crade, abrupte, donnant l'impression d'écouter du magma mis en musique, à la densité rare. L'auditeur courageux et obstiné pourra parvenir à découvrir une certaine forme de beauté au milieu de cette agglomérat de haine, de violence et de misanthropie. Le BM de Limbes se fait moins répétitif que celui de Blurr Thrower, plus varié en terme de tempos et d'arrangements, permettant d'éviter un sentiment de monotonie que l'on pouvait ressentir à certains moments.
On le savait déjà, Mütterlein propose une musique radicalement différente de celle de Limbes. Les deux artistes partagent cependant un goût pour l'obscurité et le travail solitaire. Si vous êtes un fidèle lecteur de ce webzine, vous connaissez tout le bien que je pense du groupe de Marion Leclercq. Pour cette longue pièce, l'artiste française explore des paysages beaucoup plus proche du Dark-ambiant et du Doom originel que par le passé. Le titre se met en place petit à petit, lentement, par touches légères, avant d'attendre son climax émotionnel. Le chant se partage entre déclamations ritualistes et cris déchirant le voile de la froide réalité (un peu à la manière d'Elend sur Les Ténèbres Du Dehors).
Avec ce split album, les deux formations françaises, à leur manière, annoncent leur futur proche avec une œuvre intelligente, dans le fond et la forme, avec deux titres en miroir, qui se répondent.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE