Nebula - Demos & Outtakes 98-02
Chronique CD album (35:00)
- Style
Sioner grungy - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Sortie
2019 - écouter via bandcamp
Nebula continue de voir sa discographie ressortir via Heavy Psych Sounds, et le groupe et le label, quelques semaines avant de proposer une version remasterisée de Charged, nous proposent de l'inédit. Comme le nom le suggère on a affaire ici à une compilation de versions démo, de reprises et d'inédits. Une moitié des titres présentés ici sortent pour la première fois, d'autres ont fait l'objet de sorties comme face B de 7''.
On commence le disque avec 2 reprises, le dynamique « Stagnant Pool » de Leaf Hound et « Whalefinger », une reprise de Olivelawn qui est surtout le tout premier morceau écrit par Eddie Glass, le guitariste-chanteur de Nebula, lorsqu'il était batteur desdits Olivelawn. « Humbucker » était dispo en face B du single de « Clearlight ». On trouve ensuite les versions demos (1998) de « Smokin' Woman » et « Sun Creature » (titres dont on retrouve les versions finales sur le EP Sun Creature et donc sur Dos Eps). « You Got It » (je n'ai pas retrouvé d'où provient ce titre) est un poil plus clair et plus pop avec un côté Nirvana. Viennent 2 versions démos dont les versions finales sont sur To The Center avec le morceau-titre et une version très différente de « Synthetic Dream » alternant passages rapides électriques et passages acoustiques (mais pas de sitar sur cette présente version). On finit par une doublette de reprises avec le mid tempo heavy et son début quasi doom, « How Does It Feel to Feel? » (The Creation) et celle de « Nervous Breakdown » de Black Flag enregistrée live avec la sueur qu'il faut.
Demos & Outtakes 98-02 est le genre de disque, qui comme son nom l'indique, intéressera principalement, les spécialistes et les fans de Nebula, l'amateur lambda pourra passer son chemin même si le groupe n'a pas à rougir du contenu. C'est également assez intéressant de découvrir le cheminement entre une première version enregistrée et la version finale (je pense ici bien sûr à « Synthetic Dream »). Pour découvrir le groupe on choisira plutôt un album mais celui-ci est pas mal du tout dans son genre.
Demos & Outtakes est disponible en CD digipack et vinyle (noir, gris avec splatter, rouge et test press).
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE