Nionde Plagan - Transformation
Chronique CD album (49:02)
- Style
Post-Hardcore - Label(s)
Moment Of Collapse - Date de sortie
28 octobre 2022 - Lieu d'enregistrement Piteå Musikhögskola
- écouter via bandcamp
Frustration, Reflektion, Transformation. Non non détrompez-vous ce ne sont pas les trois étapes du deuil qu’un besogneux des sciences humaines a modélisé pour nous vendre sa résilience de circonstance, avec la résignation à la contestation et au changement qui vont avec… Vive le néolibéralisme et les technologies psys qu’il déploie pour dépolitiser la question sociale. C’est du génie en vrai Mouaha ! En fait Frustration, Reflektion, Transformation c’est le nom donné aux trois derniers albums de Nionde Plagan. Tu sais !? Cette formation Post-Hardcore Suédoise que les quelques rares érudits de CorendCo, adoubés en soum soum par la Ier internationale des esthètes pochtronnes, ont pu apprécier à chacune de ses sorties. Car oui Nionde Plagan s’apprécie comme un bon cubi, oui oui l’ami des tout petits… Tournes le bouchon, le bouchon tout rond et tu chanteras du suédois en chanson… Lalala !!!
Avec Nionde Plagan, on prend les mêmes et on recommence, il parait qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Et bah va dire ça à Igor Tudor !!! Si tu n’as pas la référence ce n’est pas très important.. C'est du foot... Et tout le monde s'en fout apparemment du ballon!!?? A cause de la coupe du monde organisée au Qatar et que tout le monde veut boycotter... Ca me tue cette crise des valeurs qui traverse la société française.. Oui des gens sont morts sur les chantiers, des gens vivent pour que d'autres meurent, c'est dans l'ordre des choses du Capital non?! Sont chiants aussi tous ces gauchisses de salon ( oui j'écris cette chronique du haut d'une barricade en feu, révolution permanente oblige...) L'UEFA c'est quand même des valeurs fortes comme l'anti-racisme et la lutte contre l'homophobie.. Ah bah ouai t'avais pas vu les choses sous cet angle.. Et bah de rien! J'espère bien que Vincent Lindon lira cette chronique tiens!
Sans transition, le line up est donc resté inchangé depuis les premiers efforts du combo. Si la camaraderie, dans son sens le plus intemporel du terme semble gouverner la solidarité et la longévité du Line Up, il semblerait qu’avecTransformation, le groupe n’ait pas non plus bougé du registre qui l'a fait connaître. Nionde Plagan nous transporte toujours avec son Post-Hardcore bon publique et mélodieux, qui nous ramène vers une horizontalité musicale aussi accessible que bienvenue. Putain ce groupe me parle, c’est du socialisme flamboyant en riffs, d’ailleurs en passant le groupe affiche toujours les couleurs du socialisme libertaire et de l’anti-fascisme. Mais bref ! tout ça pour dire que le groupe s’efforce (ou pas d’ailleurs, projection passante, oui la psy et ses concepts sont en train de tuer le game aha !…) à rendre le truc accessible pour les moins rompus à l’écoute Post-Hardcore. C’est pourtant, à mon avis le genre de groupe « porte d’entrée » qui peut faire effraction sans trop de violence, tranquillou dans tes crushs musicaux ; une culture qui t’est initialement complètement étrangère mais avec laquelle tu accroches direk. Les verrous mentaux prêt à sauter sous le coups de riffs et d’émotions qui montent des tripes au cerveau ou inversement… c’est ti pas beau la Transformation et l'effet de bascule qui va avec.
Les Suédois font le travail modestement, en épurant leurs riffs trainants tout en leur donnant un supplément d’âme progressif. Ca passe comme à l’accoutumée chez Nionde Plagan par des arpèges "naïfs" et sublimes, des mélodies rondelettes et contenantes que l’on apprécie sur la durée ; les variations sont rares mais quand elles s'immiscent discrètement réhaussent toujours le riff pour que l’on reste à phaser et à contempler cette candeur hardcore. Des évidences mélodiques que l’on anticipe, qui confirme notre appréhension du truc et nous invite à participer idéellement au déploiement du skeud. Identification affective et empathie toujours en action... Un skeud à la portée des néophytes du genre comme des rompus à l’exercice. Un Post-hardcore minimaliste qui organise ce Transformation autour de longue plage musicale éthérée, à la différence d’un Reflektion qui à l’époque cherchait encore les occurrences screamo.
La démarche est pourtant restée dans l’ensemble la même depuis Frustration, la formule ronfle peut-être un peu mais les compos sont toujours aussi soignées. Tout est beau, simple, intuitif et limpide dans ce skeud… Les lignes de chant restent toujours aussi épurées et sobres, entre invectives cinglantes et incantations émotionnellement chargées. Un chanteur absent techniquement mais éprouvé et habité par ses velléités hardcore.
Nionde Plagan fait dans le sillage d'Envy, d'Anteros et de son compatriote d' Vi Som Älskade VarandraA Sa Mycket, dont le silence radio d’ailleurs se fait long. Nionde Plagan c’est un Post-Hardcore des familles et des amis.es encore éloignés de la scène, mais plus pour longtemps. Après Frustration et Reflektion, Transformation est une fois n'est pas coutume, l'occasion d'écouter un Post-Hardcore fédérateur, ne vous gênez pas pour partager et faire le petit bout de chemin social et musical qui nous sépare les uns des autres... De l'amour du social, de Nionde Plagan et du cubi... L'ami des tous petits, tourne le bouchon, le bouchon tout rond... vous connaissez la chanson...
Et vive le foot au pied des barricades, et crève l'UEFA!
C'est plus une chronique musicale ce truc mais une troisième mi-temps au Spartak FC Mouaha!
Big up aux camarades du Spartak et à ceux de Nionde Plagan... Et désolé pour les digressions... ;)
1 COMMENTAIRE
Seisachtheion le 08/11/2022 à 21:03:36
Le revoilà !!! ^^
AJOUTER UN COMMENTAIRE