No One Is Innocent - Ennemis

Chronique CD album (39.30)

chronique No One Is Innocent - Ennemis

J’ai une relation un peu spéciale avec No One Is Innocent, que je résumerais de manière très concise sous ces termes : je n’aime pas trop, et pire que ça, je ne comprends pas trop. J’ai pourtant tenté milles fois de m’y plonger avec sérieux, recul et détachement mais le résultat fut toujours le même… A l’instar de Mass Hysteria, le groupe fait partie de ces entités dont le succès me parait bien improbable. Mais après tout, qui suis-je pour juger ?

 

Si la réponse à cette question peut paraitre évidente, c’est très simple : c’est parce qu’elle l’est. De la même manière, il me parait tout aussi naturel de vouloir revenir ponctuellement sur des groupes que l’on n’apprécie pas ou peu. Après tout, la musique, c’est aussi une affaire de contexte, de passif, de prise de conscience, et j’en passe… Par conséquent, on peut tout à fait ne pas aimer un groupe à un moment donné  puis l’aimer plus tard, et inversement. Est-ce le cas avec cet album ? La note devrait vous donner un indice.

 

Sans mauvais jeu de mots, Ennemis ne sera donc pas le disque de la réconciliation entre le groupe et moi. Pour faire court sur mon appréciation personnelle, ça enfonce toujours autant les portes ouvertes avec la subtilité d’un tractopelle d’occasion. Le titre d’ouverture débute avec un faux air de Rammstein avant que n’arrive la voix de Kemar, venant immédiatement marquer l’empreinte du groupe. Un slogan détourné plus tard (La Résistance Emmerde La Haine Nationale), ‘’La Caste’’ déroule avec une belle énergie aux airs de Fugazi ou Jesus Lizard. De belles influences donc pour un morceau qui aura eu le mérite de m’intriguer quelques instants !

 

Car si le doute m’a traversé un court moment, il fut vite dissipé à l’écoute d’un titre comme ‘’Forces du Désordre’’. Si le jeu de mots est digne d’un lycéen ayant séché les cours pour rejoindre une manif dont il ne comprend probablement même pas l’intitulé, la chanson n’offre pas beaucoup plus que ce que son titre suggère. Et qu’on soit bien d’accord : ce n’est pas le propos qui est le problème, c’est la manière de le mettre en musique qui pose réellement question. Une volonté old school ? Peut-être, oui, probablement… Cela ne donne pas beaucoup plus de forces à la chose, bien au contraire.

 

De toute manière, tout le disque suit ce schéma similaire. Les slogans sont là, dans un esprit très Rage Against The Machine mais avec bientôt trois décennies de retard. Les riffs font ce qu’ils peuvent pour donner un peu de poids à l’ensemble, sans pour autant y parvenir réellement. Le moment n’est jamais désagréable, mais pour ma part, chaque titre était oublié après sa conclusion… Il y a quelques tentatives pour surprendre parfois, comme sur l’intro de ‘’Humiliation’’ ou bien encore l’interlude ‘’Armistice’’, mais au final… A quoi bon ? Tout ce qui se dégage de l’album n’est que déjà vu et redite.

 

Alors bien sûr, certains et certaines diront que si la musique et le propos du groupe stagnent, c’est parce qu’ils ne sont que le reflet d’une société souffrant du même surplace. Oui, peut-être… Mais ne serait-ce pas dans ce genre de contexte qu’il serait intéressant de proposer des choses un peu nouvelles ? La réponse à cette question ne m’appartient pas, mais je la laisse à votre appréciation personnelle. Pour ma part, ce n’est pas avec cet album que le groupe trouvera place dans ma discothèque… Mais les fans devront probablement y trouver tout ce qu’il faut pour plaire ! Bonne écoute à eux ! 

photo de Domino
le 10/02/2022

6 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 10/02/2022 à 10:18:49

C'est bienvenu d'avoir un point de vue différent de celui du fan inconditionnel sur un album.

De mon côté, ayant eu mes premiers émois avec Lofo et No One, j'ai toujours suivi ce qu'ils faisaient...et je suis un peu déçu. C'est toujours la même recette (ce qui ne me dérange pas) mais déjà que ça manquait un peu de finesse dans le discours depuis quelques temps, ça ne s'arrange vraiment pas à ce niveau-là. Par contre, c'est toujours aussi efficace pour le live, ça marchera sans doute à ce niveau-là, mais c'est un peu lourdingue à la longue.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/02/2022 à 11:04:25

Personne n'a chroniqué l'énorme UTOPIA ? Le reste n'ayant que très peu d'intérêt...

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 10/02/2022 à 12:01:26

J'ai chroniqué l'énorme Utopia,  mais il n'a jamais été publié ... c'était mon pti papier pour rentrer dans la Team. ^^

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 10/02/2022 à 12:01:45

Utopia qui fête ses 25 ans cette année ;)

pidji

pidji le 10/02/2022 à 12:41:50

comment ça jamais publié ? Bah merde alors ! Tu aurais encore l'article ?

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/02/2022 à 18:21:10

On ne peut donc pas nier que mes commentaires servent, parfois, à quelque chose.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025
  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024