Psysalia Psysalis Psyche - Matin Brun
Chronique CD album (52:00)

- Style
Noise-Rock expérimental - Label(s)
Seez Records - Date de sortie
21 octobre 2009 - Lieu d'enregistrement Tokyo
écouter "Butch & The Sundance Kid (videoclip)"
Au Japon, c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon. Et si cette analogie culinaire peut paraître un peu maladroite, elle prend tout son sens lorsque l’on se penche sur la production musicale du pays au soleil levant. Métal, Jazz, Hip Hop, tout y est d’une sacrée qualité en se permettant en plus d’être souvent assez originale. Et sur ce dernier point, Psysalia Psysalis Psyche fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière.
Si sur le papier, le groupe de Tokyo pratique un rock teinté de noise et d’éléments psychédéliques divers, dans la pratique c’est tout autre chose. C’est en effet dans la manière dont les membres parviennent à distiller une ambiance aussi torturée qu’euphorisante, sans se refuser des moments plus mélancoliques ou enivrants, que se trouve toute la force de leurs univers. Et il suffit de lancer la première piste de l’album pour s’en rendre compte.
‘’Matin Brun’’ ouvre la marche, officiant comme une première démonstration de savoir-faire au magnétisme indéniable. Après une introduction frappante, le rythme se stabilise pour laisser les deux chanteurs prendre leurs places respectives. Parfois trainantes, se mêlant ensemble pour se séparer au gré des cris écorchés de l’un ou l’autre, les voix de Matsumoto Torou et Uchida Shion semblent avoir été forgées pour s’exprimer dans ce projet. Dès les premiers instants, elles participent conjointement à la signature indéniable du projet, qui n’aura de cesse que de surprendre au fil des douze pistes.
Après avoir secoué son public avec des titres tels que ‘’Narrow’’, le groupe offre un voyage riche de paradoxes avec le titre ‘’Lonesome Valley’’. Aussi vivifiant que nonchalant, le morceau semble toujours sur le fil tendu entre deux univers, pour ne jamais totalement basculer d’un coté ou de l’autre. Noise ou Rock ? Métal ou Post quelque chose ? Thé ou café ? Pourquoi choisir lorsque l’on peut tout prendre ? Le groupe ne s’encombre pas de ce genre de considérations et tracent son chemin sans réfléchir à quoi ce soit du genre, se contentant de dessiner son univers à son envie. Et lorsque des morceaux comme ‘’Butch & The Sundance Kid’’ ou ‘’Titan Arum’’ pointent le bout leur nez, on ne peut que faire de même : lâcher prise et apprécier…
Psysalia Psysalis Psyche, ou PPP, pour les intimes est de ces groupes rares que l’on ne parvient que difficilement à définir, mais que l’on considère bien au-delà des autres. Ce n’est pas qu’ils sont meilleurs que telle référence plus connue, mais plutôt qu’ils savent être différents, tout simplement. Et c’est bien cet élément précis qui fait la force d’un projet du genre, le faisant jaillir d’une foule de productions peut être plus propres, mais plus conventionnelles. Alors si vous êtes en quête de quelque chose d’un peu nouveau pour accompagner votre quotidien, n’hésitez plus un seul instant !
Mais assurez-vous de parvenir à suivre le rythme !
Domino
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE