Qwälen - Syvä Hiljaisuus

Chronique CD album

chronique Qwälen - Syvä Hiljaisuus

Ça commence comme une espèce de punk ravageur absolument à fond et on se trouve en fait avec un hybride de violence black, de garage (pour le son) et de méchanceté.

Ouais pas d’intro sur cette chro pour rendre évidente la musique de Qwälen alors qu’elle se fait dans un bouillon de folie et de frustration.

 

Les tronches de moustachus à la (ridicule) mode du moment trompent ainsi les chalands vapotant devant le barbier. (Putain de hipsters).

 

Quand on vient de formations comme Nistikko (Grind) mais surtout des furibards Kürøishi (crust), le punk c’est pas du Warhol. Bon y’a Dakma aussi dans le CV mais ça c’est du death mélo alors on s’en fout carrément.

 

Niveau des lyrics, Qwälen cause du panurgisme l'humanité, de l'inévitabilité de la destruction et de l’acceptation d'être fautif à obéir à une force plus grande. On n’est pas là pour se taper sur le bide en buvant du rosé au bord de la piscine.

J’ai pas de piscine et le rosé me bousille les boyaux à partir de ma troisième bouteille. Des trucs, Qwälen en bousille aussi pas mal.

En premier lieu, les fans de Blackened Crust en seront pour la fin de leur espoir. Ici tout est moins compliqué et bien plus énervé. À l'occasion, l'accent est légèrement plus mis sur les mélodies sous-cutanées mais bon faut avoir l’œil.

Qwälen fonce la plupart du temps tout droit sans trop prendre de risque. Quand le groupe sort un peu des sentiers battus et rebattus, comme dans le titre éponyme, le changement de rythmique est vivifiant et l'empêche de devenir un peu trop monotone. La batterie ne reste ainsi pas en ligne droite très longtemps, passant brusquement des rythmes punk aux explosions de black, à gros coups de pieds de biche.

Alors, la brutalité prévaudra sur "Tähdet Tippuvat" ou encore "Maailma Täyyttyy Kuolleista", qui galopent dans une forêt enneigée à la con avec un Wendigo finlandais au cul.

 

En un poil plus d’une demi-heure, ce deuxième album parvient à garder son intensité et sa cohérence sans dévier de son chemin féroce, animé d’une vie furieuse.

photo de Crom-Cruach
le 20/09/2023

2 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 20/09/2023 à 14:01:58

"J’ai pas de piscine et le rosé me bousille les boyaux à partir de ma troisième bouteille. Des trucs, Qwälen en bousille aussi pas mal." --> la transition est magique!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/09/2023 à 12:33:06

:)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025