Raw Grip - Kaleidoscope
Chronique CD album (01:25)

- Style
Mathcore Skramzy - Label(s)
Dead Red Queen Records, Fresh Outbreak Records, No Funeral Records - Date de sortie
28 May 2021 - Lieu d'enregistrement Au studio de répet
- écouter via bandcamp
Raw Grip sort en catimini et depuis son Ukraine natale un petit Ep fort sympathique, Kaleidoscope. L’Ukraine pour ma part, dans cette inculture qui n’en finira jamais, se résume malheureusement à bien peu de choses. Musicalement, j’ai eu vent d’une scène Black Metal plutôt bien installée, autrement j’ai beau chercher, je ne connais que deux groupes Dakh Daughters et DakhaBrakha, qui en réalité n’en forme qu’un, c’est vous dire la misère du machin.
Politiquement à part la révolution Orange, les ingérences de la fédération, le socialisme façon Tchernobyl ou encore Trotsky, ce social traître qui fera aligner les camarades anarchistes, c’est tout autant l’indigence sur mes fiches mentales. Mais comme dans la vie, il n’y a pas de fatalité, je continue d’engranger minimalement, et avec le concours de Raw Grip, les références à une culture qui m’échappe en presque tout. Encore heureux que contrairement au nuage radioactif millésime 86, la musique de Raw Grip ne s’est pas arrêtée à des frontières toutes plus pourries les unes que les autres. Les marchandises, les capitaux et les biens culturelles peuvent bien circuler librement, l’ordre néo-libérale est sauf, c’est bien là l’essentiel. Et puis comme disait un socialo s’étant illustré lui aussi dans la trahison : « On ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde »… Et si tu allais niquer ton socialisme de mort…
Bon ça c’est fait mouaha ! Déjà merci Raw Grip pour ce prétexte de circonstance et l’occasion que vous me donnez de me défouler un peu moi aussi... Maintenant on va parler du groupe pour de bon. Adjectif qui scie d’ailleurs très bien au power trio Ukrainien. Oui les mecs ne sont que trois avec en plus/en moins, tout dépend du point de vue, seulement deux musiciens à compter au Line Up. Un couple basse/batterie hyper décapant dont l’énergie et la fougue se traduisent et sont confortées au chant par un frontman qui skramz, et qui lui aussi en a gros sur le haricot. Pour le registre, les p’tits canailles de Raw Grip font dans un Mathcore tout ce qu’il y a de plus technique avec en plus de ça, cette petite valeur ajoutée apportée par le chant. Un chant qui de part ses cris skramzy et souvent touchants contre-balançe avec l'aspect technique et parfois machinal du mathcore. Le Pedal board du bassiste aide à donner du souffle à son instrument et de la variété dans les textures qu'il adopte. Ils n'ont beau être que deux à jouer de leurs instruments, le son est pourtant hyper conséquent. Le combo de par son attrait a aussi eu la chance de partager une bande sonore avec bon nombre de formations screamo sur la compil Miss The Stars – Screamo Sampler IX sortie en Mars dernier. Voilà ! Pour la reconnaissance et le rayonnement, les garçons ont déjà toute l’attention d’une partie du « middle ».
Kaleidoscope c’est un petit format plutôt original et surtout une sympathique découverte.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE