Shai Hulud - A Profound Hatred Of Man

Chronique CD album (37:23)

chronique Shai Hulud - A Profound Hatred Of Man

SHAI HULUD avait splitté, puis quelques mois après, le groupe a finalement décidé de se reformer. Grand bien leur en a pris ! Car ce groupe est un des précurseurs de cette scène Hardcore chaotique, brutale, mais intelligente. REVELATION RECORDS en profite donc pour ressortir leur premier EP 3 titres de 1997, "A profound hatred of man", agrémenté de toutes les faces B et participations à divers split-cds et tributes du combo. Ce qui nous donne au final un album de 13 titres pour 37 minutes, entièrement remasterisé par messieurs ZEUSS (HATEBREED, THROWDOWN, ...) et Alan DOUCHES (DILLINGER ESCAPE PLAN, etc...).

 

On démarre donc avec les 3 premiers titres du groupe enregistrés en 1997. Les bases du groupe sont déjà là : passages rapides et brutaux, des moments plus moshisants, les 2 guitares jouant des choses différentes avec des passages mélodiques en arpège, une voix énervée et revendicatrice. On ne voit pas passer ces 8 premières minutes que l'on est déjà dans les 3 titres suivants qui à la base faisaient partie du split-cd avec INDECISION. Le son est déjà meilleur, c'est flagrant (même si les 3 titres précédents ont bénéficié d'un boulot monstre d'Alan DOUCHES) ! On arrive sur "Fearless vampire killers", une reprise des BAD BRAINS (déjà dispo sur le tribute "Never give in : A tribute to bad brains" sorti en 1999) : pas grand chose à dire, la reprise est quasi identique à l'originale même si évidemment on sent la touche des SHAI HULUD.

Les titres 8 à 10 sont ceux du split-cd sorti aux côtés de ANOTHER VICTIM (en 2000). Le groupe utilise de plus en plus les variations des 2 grattes, et une batterie plus destructurée. la voix est toujours aussi hurlée ; c'es d'ailleurs le reproche que l'on peut faire à SHAI HULUD : le manque d'originalité dans la voix du chanteur. Chose marrante de ce split, la présence du titre "Linoleum", qui est une reprise de... NOFX ! Alors forcément, le titre est survitaminé, et les SH se sont carrément appropriés ce titre, on ne reconnait que de loin le titre de Fat MIKE (sur le refrain peut-être ?). On continue d'ailleurs avec 2 autres reprises, "Damage inc." de METALLICA (présent sur "Crushm 'em all: volume 1") et "Lost cause" de NEGATIVE APPROACH (pour le tribute sorti en 2001 "Tomorrow seems so hopeless: a tribute to Negative Approach"). Alors évidemment, du METALLICA avec une voix hurlée et le style SHAI HULUD, c'est assez fun. La reprise de N.A. elle ne dure que 35 secondes. Et on termine par "Faithless is he who says farewell when the road darkens" (là on est clairement dans le SHAI HULUD récent avec ses titres à rallonge) paru sur la compilation "Revelation 100" de REVELATION RECORDS (parue en 2002), qui elle aussi ne dure pas longtemps (55 secondes). Un titre caché complètement barré termine ce disque, avec tout d'abord des hurlements seuls (qui sont peut être pris d'une séance d'enregistrement ?), et ensuite une chanson complètement naze, avec des beats électro, une voix chantée n'importe comment, un synthé et une boite à rythmes façon années 80. C'est fun, mais bon ; ils auraient pu la garder pour eux !

 

Au niveau artwork, il a été entièrement refait évidemment, par Davey Quiggle, et le livret comporte un texte de Matt FOX, guitariste présent depuis les débuts du combo, mais également de Geert Van Der Velde (chanteur jusqu'à 2003) et Matt Fletcher (bassiste). Le livret comporte également pas mal de photos live, des paroles de leurs titres, les infos sur leurs diverses chansons présentes ici.

 

Quelle parfaite façon de fêter le retour de SHAI HULUD ! Cette compilation est excellente, le son aussi, les diverses chansons agrémentées de reprises fait un bloc très cohérent malgré le fait que ces titres aient été enregistrés à plusieurs époques (donc plusieurs allées et venues au niveau des membres) entre 1997 et 2002. Si vous ne connaissez pas encore le groupe et que vous voulez les découvrir, voici la plus belle des façons en vous procurant ce "A profound hatred of man".

photo de Pidji
le 12/12/2006

1 COMMENTAIRE

MAT(taw)

MAT(taw) le 15/12/2006 à 10:15:48

en concert c'est la claque ces mecs

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Stanley Kubi - Music By
Oar - The Blood You Crave