Sheiza - EP 5 Titres

Chronique Maxi-cd / EP (30 minutes)

chronique Sheiza - EP 5 Titres
Sorti de nulle part, Sheiza débarque dans le petit monde musical et vient propager sa musique avec grande classe et maitrise aux portes de nos petites oreilles bien curieuses.

A la première écoute et en voyant la pochette on croit être tombé sur un nouveau disque sortant de l'écurie Hydrahead ou bien Neurot Recordings, pourtant, ce jeune combo provient de la ville de Caen, en France. Et en lisant ces noms, vous saurez tout de suite de quel type de musique joue le groupe, et vous ne vous tromperez pas. C'est à du post-hardcore auquel nous avons droit. Mais un post-hardcore instrumental, tout droit hériter de groupes comme Red Sparowes ou encore Jesu.

A l'instar de ces groupes, Sheiza distille des ambiances plus ou moins denses et inquiétantes au travers de cinq morceaux avec lesquels nous atteignons tout de même les trente minutes. Et quelle demi-heure !!! Le groupe maîtrise son sujet et nous sert un album dense, aux ambiances très bien travaillées et aux structures simples et facile d'accès, sans pour autant jouer dans la facilité. Parfois très aériens, d'autres fois plus rentre dedans et dense, le groupe use de ce contraste pour nous servir un album bien contrasté et varié.

Bien entendu, à l'écoute de cet EP on ne pourra pas s'empêcher de penser aux groupes cités précédemment. Car de Red Sparowes, Sheiza a conservé cette façon d'empiler les couches de guitares, de jouer sur les longueurs, et de Jesu (ou Godflesh), il a appris à maintenir des émotions très fortes à l'aide des machines, comme sur "Shining" ou le dernier titre où l'intensité augmente au fur et à mesure que les nappes électro apparaissent. Cependant, les Caennais rajoutent bien entendu leur touche, comme cette voix électro tout au long de "Shame" qui renforce nettement l'ambiance. Ou encore un son très noisy où les boucles de guitares s'entrechoquent à la façon de Sleepers ou plus récemment de Human Side.

A l'écoute de cet EP, il est évident que Sheiza a bien appris des maîtres du genre, sans pour autant les imiter bêtement et nous ressortir du réchauffer. Mais sans encore atteindre la qualité de composition de groupes plus anciens, ce jeune combo s'en approche beaucoup. Un talent à confirmer sur un futur cd donc.
photo de DreamBrother
le 16/07/2007

1 COMMENTAIRE

Vinie

Vinie le 19/07/2007 à 19:27:53

que dire si ce n'est que cet article mérite d'être lu merci de l'avoir écrit. Aprés je veux bien des news mais y'a aussi my space et vous trouverez sheiza sans probléme !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025