Sihtu - V.I.T.R.I.O.L.

Chronique CD album (44:24)

chronique Sihtu - V.I.T.R.I.O.L.

 

Il fut une époque, pas si lointaine, où Meshuggah  était le groupe maître en matière de Thrash incandescent, de riffs mathématiques, et de puissance dévastatrice.  Contradictions Collapse va fêter son vingtième anniversaire l’an prochain.  Pour le coup V.I.T.R.I.O.L. apparaît comme un hommage au monstre. Comme toute célébration, on y évoque la nostalgie, les humeurs que l’on a eues, la mémoire des événements ; on ne pense pas au présent, on n’y voit pas le futur.  C’est là le bémol majeur de cet album. Un regard vers le passé (ou vers leurs voisins de Gojira). Pour le reste, V.I.T.R.I.O.L.  pour  « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem » qui signifie « Descends dans les entrailles de la terre et en distillant, tu trouveras la pierre cachée » selon un confrère ; est un album … conceptuel. Thrash et Latin font toujours bon ménage.

 

Sihtu trace donc sa route dans le sillage du metal le plus exigeant, le plus chaotique aussi pour un résultat franchement réussi.  Il serait réducteur de considérer les palois comme de pâles copies de. Il y’a une honnêteté dans leur précis imposé et le Just a word qui ouvre la plaque est une véritable Singalong qui va dérouiller chanmé dans les stades et autres caves de France et d’ailleurs. Sihtu pose les bases dans ce premier long jeu d’un travail conceptuel sur les richesses intérieures et le désarroi. Le propos est sombre et se subdivise en plusieurs segments.  Outre les 2 premières scories destinées au headbanging, From the top… et to the bottom éclairent sur les intentions du groupe. Le chant puissamment hurlé de Medhi Romera entraîne l’auditeur dans ses pénombres.  Plus loin le triptyque V.I.T.R.I.O.L explore les méandres les plus subtiles de l’intérieur  vers le magma originel.  Le tout bénéficie d’une production maousse. Batterie qui pilonne sévère, basse qui claque (mais qui garde ses rondeurs ouf), riffs cisaillés et plaqués.

 

Sihtu peut se targuer d’avoir sorti un album impeccable dans le genre. Les grincheux le situeront un cran en dessous des productions de Gojira et de leurs ainés suédois.

Le tout à l’arrache, à l’ancienne, sans Nuclear Blast pour les pousser au c… just DIY ! Classe. 

photo de Eric D-Toorop
le 19/08/2010

1 COMMENTAIRE

Carcinos

Carcinos le 19/08/2010 à 11:20:01

N'étant pas fan, j'accorde tout de même plus d'attention à leur musique qu'à celle de Gojira. C'est effectivement un style exigeant et je trouve qu'ils s'en sortent très très bien pour un premier album, au vu de la prod, des compos !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025

HASARDandCO

Uada - Devoid of Light
Lafin - Umwelt
Chronique

Lafin - Umwelt

Le 17/07/2021