Skindred - L.O.V.E. (Smile Please)

Chronique Maxi-cd / EP (13:05)

chronique Skindred - L.O.V.E. (Smile Please)

Oui, je sais : l’existence de l’EP L.O.V.E. (Smile Please) n’a a priori rien d’officiellement officiel. J’ai cherché sur le Net, sur le site officiel du groupe, sur sa page Facebook, sur Wikipedia… Rien. Pourtant regardez ce que me propose Deezer :

 

skindred - love EP

 

skindred sort un EP plein d'amour !

 

Or, vous le savez peut-être : la sortie de Smile n’est prévue seulement que pour le 4 août… Ce qui fait encore deux putain de longs mois à attendre, à l’heure où je vous écris ! Du coup, toutes les occasions étant bonnes pour vous causer de Benji & compagnie, on va saisir à bras le corps ce L.O.V.E. (Smile Please) providentiel, puisque c’est écrit noir sur blanc sur Deezer moins le quart : « EP sorti le 17/05 ». Faisons donc comme si nous n’avions pas constaté la bruyante absence de cette sortie au sein des médias de référence, et causons-en (… ah tiens, tu zozotes Lapin ?). Allez, prenez le temps de vous servir un grand verre de ce qui vous plaira, puis on passe à la ligne, et on appuie sur Play.

 

C’est sur un grand bol de soleil Reggae indolent que Mr Webbe nous accueille. Épaulé de cuivres tranquillement rutilants, détendu des espadrilles, accompagné de chœurs enfantins heureusement pas trop envahissants, c’est à peine si le groupe saupoudre son premier titre de saturation Rock. Avec « L.O.V.E. » (… dont l’acronyme est censé signifier quoi ? Let’s Open that Virtual EP ?), on tient là le morceau feelgood de l’été, idéal pour accompagner l'ouverture des paupières, vers 10:30, après une nuit agitée, puis nous suivre à travers la porte-fenêtre entrouverte et piquer avec nous une tête matinale dans la piscine.

 

Mais toute bonne sortie musicale se doit de mordre un peu dans la tripaille, histoire de faire apparaître un nuage de chair de poule sur les avant-bras. C’est ici le rôle de « If I Could » qui, s’il n’oublie pas de balancer un peu de gros Néo / Rap Metal qui agite fort les bras et s’offre une parenthèse vénère-Ragga shoulda-woulda-coulda bien efficace, finit toujours par revenir à un gros refrain moelleux qui balance de pleins paquets de frissons à travers les ventricules.

 

Arrive ensuite le point de bascule où l'on plonge enfin dans le gras, dans le gros beat offensif, avec « Set Fazers ». La Lipide Party attendra cependant un brin avant de démarrer, juste le temps de laisser se rompre une fine ligne de guitare introductive, semblable à celles ouvrant aussi bien le « Eye of the Tiger » de Survivor que le « Heavy Cross » de Gossip. Puis Bam-Bam-Bam-BamBam, le couperet tombe enfin, Benji en profitant pour nous invectiver façon « You’re talkin’ to me ? », non sans son habituelle gouaille. Si, initialement, le morceau met toutes ses billes dans la rythmique, façon pan-dans-les-côtes, au bout de 2 minutes il se rappelle que certains des fans apprécient également un peu de mélodie et de Wowh-oh-ohoh. Bon, on aurait pu se passer du second, mais l’ajout d’un peu de sucre permet de mieux faire jouer l’effet de contraste : on ne s’en plaindra donc pas trop.

 

Ce court tour de chauffe se conclut sur DA BIG HIT, « Gimme That Boom », insolente tranche de kiff in-your-face qui fait mouche immédiatement et va se placer direct’ dans la (longue) liste des gros tube skindrediens. Ça va s’agiter méchamment dans le pit, crénom, quand la bombe va exploser live ! Au passage, merci au groupe pour cette nouvelle hallucination auditive qui va voir les Frenchies hurler « Turn Around… Choupette ! » (… qui était quand même censé être un « stupid » à la base) au moment adéquat.

 

Alors c'est vrai, ces 4 titres sont tous censés finir sur Smile. Il ne s’agit donc ici que d’un avant-goût sans vraie valeur ajoutée pour quiconque aurait déjà l’album entre les pognes. Mais pour nous qui vivons au début de l’été 2023, alors que le 8e album des Anglais n’est pas encore sorti, c’est une sacrée bonne occasion de chasser les rares nuages estivaux… Vivement le 04 août !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: il semblerait que l’EP L.O.V.E. (Smile Please) n’ait pas de véritable existence officielle… Mais comme Deezer nous le propose, on vous en parle ! Ces quatre titres – « .L.O.V.E. », « If I Could », « Set Fazers » et « Gimme That Boom » – ne sont en fait qu’un regroupement des 4 premiers singles issus de Smile, le 8e album de Skindred prévu pour le 04/08/2023. Et on peut dire que cette mise en bouche nous fait salement saliver, le Reggae Metal des Anglais ayant toujours autant d’impact, 25 ans après le début de l’aventure !

photo de Cglaume
le 14/06/2023

7 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 14/06/2023 à 12:31:30

Après les chroniques "oldies", les chroniques du futur! Cglaume est disruptif!
("Deezer moins le quart": simple et efficace! XD XD)

cglaume

cglaume le 14/06/2023 à 14:21:03

Là c’est même plutôt une chronique d’une dimension parallèle qu’une chronique du futur… La dimension Deezer 😁. Dans notre réalité, c’est EP n’existe pas vraiment 😅

korbendallas

korbendallas le 16/06/2023 à 09:59:20

Deezer moins le quart avant JC ? Vous aussi vous en êtes ?

cglaume

cglaume le 16/06/2023 à 12:12:59

Eh oui 😅

noideaforid

noideaforid le 23/06/2023 à 16:46:34

L hallucination auditive haha 😂 . La meilleure reste nous battons des oeufs et cui cui ils sont durs.

cglaume

cglaume le 23/06/2023 à 21:46:39

Il y en a quelques-uns savoureuses oui :D

noideaforid

noideaforid le 25/06/2023 à 01:39:58

J'espère que l'album du mois d'août est réussi, Big things a été une petite déception. 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025