Stew - Taste

Chronique Vinyle 12" (38:00)

chronique Stew - Taste

Pour les fans de Black Sabbath, Cream, Rainbow & Deep Purple, nous dit la fiche promo de ce 2ème album de Stew (qui suit People et l'EP Hot)... Si je ne ressens pas vraiment les premiers cités dans la musique du trio suédois, les 3 autres sont plutôt raccord même si je pense que l'influence majeure a été oubliée... Le Whitesnake des débuts, avec son hard rock soul et bluesy... la voix de Markus Åsland (qui tient aussi la quatre-cordes) fait vraiment penser à celle de David Coverdale (quand celui-ci reste dans la sobriété et qu'il ne pousse pas dans les aigus). On pourrait aussi ajouter le heavy bluesman Jared James Nichols dont le style est parfois assez proche de celui des Suédois.

 

La musique du trio est un mélange donc blues, hard rock 70's et heavy rock. « Keep On Praying » qui lance Taste est un heavy blues avec un bon gros refrain et doté d'un passage presque gospel (vu le titre ça se tient de toute façon), on reste dans un registre assez semblable avec « Still Got The Time » heavy blues rock doté, lui, d'un gros solo. Après son intro sur des percussion « You Don’t Need Me » change un peu la donne, on est sur une chanson assez ensoleillée. « Earthless Woman » est un morceau 60's/70's fortement à la Cream. Suit une trilogie qui m'a beaucoup fait penser à la première période de Whitesnake, les mid tempo « All That I Need » et « Heavy Wings » (bien pêchu) et le rapide « Stranger In The City », doté d'un break lent et d'un chant très David Coverdale. « New Moon » est un mid tempo poisseux (on va leur concéder celui-ci pour le côté Black Sabbath) et bluesy, notamment la guitare sur son passage plus aérien, on note aussi la fin rapide. L'esprit de Whitesnake plane à nouveau sur la ballade soul bluesy, « When Lights Go Out » qui clôt le disque.

 

L'objectif du trio n'est définitivement pas l'originalité mais ils nous proposent un disque hautement authentique en utilisant au mieux ses influences.

 

Taste est disponible en LP (noir, transparent ou doré et test-press).

photo de Papy Cyril
le 08/11/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025