Stuffed Foxes - Standardized

Chronique CD album (37:05)

chronique Stuffed Foxes - Standardized

Deux ans quasiment après l'excellent Song Motion Return, voilà que je me réattèle aux habités de Stuffed Foxes qui sont de retour avec Standardized. Un drôle de titre tant le groupe continue de se jouer des normes et de toutes formes de standardisations calibrées, car peu ou pas de changements chez les 6 compères qui ont décidés, il y a quelques années déjà, de transformer leur camaraderie en aventure de vie autant qu'en aventure musicale, celle-ci se voulant ne souffrir d'aucune concession ni d'aucun compromis artistique. 

 

On retrouve donc dans un format quasi identique leur post-rock/shoegaze bruitiste qui a ce don formidable de ne jamais être bruyant. Le fan de mathcore que je suis a souvent tendance à louer les groupes qui maîtrisent le chaos musical, structurel, avec Stuffed Foxes, je me prends à louer un groupe qui maîtrise le chaos sonore pour le transformer en un écrin de velours. Magiciens du fuzz, dompteurs de larsens, envoûteurs de décibels, Stuffed Foxes ensorcèle le son pour charmer l'auditeur. Les guitares gagnent en variété et se font tantôt volutes sonores aériennes, tantôt tapis terreux à plus gros grains, tantôt généreuses de tournures post-post-rock, tantôt prog-70 ("Bees" et ses accents King Crimsoniens ou "Rough Up" qui étale pendant près de 7 minutes sa richesse minimaliste), tantôt gratifiantes de quelques riffs plus simplement rocks, bienvenus dans cette représentation musicale de 37 minutes qui conserve une saveur "free" très présente. Ça n'est jamais avant-gardiste, ni même arty, ni même de l'esbroufe surcommunicative, il subsiste dans la musique de Stuffed Foxes quelque chose de très intime sinon introspectif. D'ailleurs, de manière globale, l'album est d'ailleurs beaucoup plus calme, plus posé que le précédent. Le groupe délaissera les décibels à l'occasion d'un dernier titre acoustique, qui malgré sa fin ultra fuzzy, permettra à certains de redescendre sur terre. Pour ma part la décompression aura été un peu trop brutale d'autant que le titre est très...classique dirons nous. 

 

Avec Santardized, Stuffed Foxes continue doucement mais sûrement de développer son post-rock perché, sans l'emmener plus haut ni plus loin mais en parvenant à toujours nous entraîner très profondément avec leur musique qui reste bel et bien habitée, mais peut-être par des colocataires un peu plus calmes. A noter que pour les fans de cire, le vinyle est présenté dans une superbe édition agrémentée d'un livret dans un style minimaliste plutôt original et très réussi.

 

 

On aime bien: un deuxième album qui confirme le style et le talent esquissés dans le premier... 

On aime moins: ...un peu trop calme à mon goût

photo de 8oris
le 05/04/2025

2 COMMENTAIRES

Moland

Moland le 06/04/2025 à 07:47:41

Et en live, ça tue ! Nous renvoyons notre aimable lectorat vers le live report idoine 

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 07/04/2025 à 15:05:19

Une édition spéciale en vinyle et Papy Cyril ne s'est même pas penché dessus ?
On marche sur la tête en ces temps troublés décidément...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025