The Tan Case + KLL - Split The Tan Case / KLL
Chronique CD album (29 minutes)
- Style
Emo / screamo - Label(s)
Orchid Scent, Vinyl Kisses Recs, Paranoïa - Sortie
2009
écouter "Split complet"
C'est à un nouveau split réunissant The Tan Case, groupe français de rockin' Screamo et KLL, groupe d'Emo/Screamo allemand que nous allons nous intéresser.
Se servant du cd comme d'un tube à essai et des auditeurs comme de cobayes, The Tan Case expérimente plusieurs voies(x) et sensations pour déterminer ce que sera sa musique. Comme pour toute expérience, il y'a des essais, et comme pour tout essai, il y'a des réussites et des ratés. Sur les quatre titres proposés par les Français, difficile de départager à vrai dire. Il y'a du bon et du mauvais un peu partout, sans pour autant en devenir un échec. Le groupe teste un peu à tâtons sans toujours faire attention et sans regarder les résultats précédents…why not ?!
Au final, on obtient un titre comme "Try Again" par exemple, qui démarre très mal, notamment à cause d'une voix "spéciale" et d'un texte "spécial" lui aussi. Pourtant, le titre finit par partir sur un screamo électrisé et inspiré au final explosif. Et quitte à explore, tester, le groupe ne se prive pas. Il se ballade donc dans les contrées d'un hardcore quasi chaotique ("Le Pantin"), vers l'émo quasi rock tendant vers l'émocore ("Clap Your Hands…") sans jamais oublier un esprit rock et swinguant.
Les germanophones quant à eux proposent quelque chose de plus classiques, moins expérimental, et donc plus conventionnel. A travers les deux titres KLL présente sa vision de l'émo/screamo, vision très sombre, donnant un côté très pessimiste à sa musique. Le chant en allemand, scandé/crié donnant un aspect encore plus inquiétant aux deux titres. Très intense dans l'interprétation, les compos pèchent tout de même d'un manque de production, le charme du DIY ayant ses limites.
Un split qui vaut un coup d'oreille, mais qui laisse un petit goût d'inachevé en bouche pour les Français. On regrettera que KLL passe un peu inaperçu au milieu des quatre titres de The Tan Case qui monopolise pas mal l'espace sonore.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE