Thee Silver Mt. Zion - Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything
Chronique CD album (49:17)
- Style
Post-rock/rock - Label(s)
Constellation - Date de sortie
21 janvier 2014 - Lieu d'enregistrement Mansion Vibes in Studio B12, Valcourt, Quebec
- écouter via bandcamp
Groupe "post-rock" canadien, formé par trois membres de Godspeed you! Black emperor, Thee Silver Mt Zion dépasse de loin le cadre de cette musique et, à partir de morceaux étendus, impose sa patte, bien assise, et un style certain aussi charmeur que batailleur. La particularité étant la présence de deux violons aussi beaux que dissonants, et un esprit belliqueux, contestataire qui poind à nouveau sur ce superbe nouvel album, Fuck off get free we pour light on everything.
En six titres, rageurs et intenses, on tombe avec délices dans la panneau d'un rock urgent, stylé et sans concessions, à la parfaite croisée d'ambiances patinées et de moments de déchainement racé. C'est, à l'écoute, merveilleux, ça rage avec classe et même les formats étendus, ici quatre sur six, tout de même, provoquent un effet de nature à durer. Libérateur, le propos envoûte même dans ses répits (l'intro de "What we loved was not enough" qui précède un déploiement leste et magnifique). Le chant est plus présent qu'auparavant -on s'en réjouit- et il est bien évident que le groupe, soudé par une pratique profonde et intensive, et plus de dix ans de vécu, est désormais au sommet de son art. Il a de plus pour lui la singularité, une excellence continuelle, des vélléités mélodiques remarquables et la capacité à élaborer des climats subtisl et reptiliens ("Rains thru..." qui conlut les "hostilités").
Brillant, le dit album concentre donc touyt le savoir-faire, le savoir-être d'un quintet mené de main de maitre et de voix sensible par son leader, Efrim Manuel Menuck, et scintille de mille feux au beau milieu d'un déluge sonore savamment orchestré, entre splendeur évidente et élans soniques de toute beauté.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE