This Haven - Today A Whisper, Tomorrow A Storm

Chronique CD album (45 minutes)

chronique This Haven - Today A Whisper, Tomorrow A Storm
Today a whisper tomorrow a storm de This Haven est un album auquel on peut reprocher peu de choses, surtout pour un premier essai longue durée (après malgré tout trois démos).
Une production parfaite qui rend l'ensemble agréable à écouter, d'autant plus que le fond s'avère très bien fait.
Bref, un bon album que l'on pourrait qualifier de rock/métal progressif. Venant d'un groupe suédois, on peut rapidement penser a de nombreux groupes des mêmes contrées scandinaves. Si Opeth est une influence que l'on pourra trop rapidement cité, il y a du Katatonia dans This Haven.
Sans tomber dans le doom des débuts ni le rock hyper dépressif actuel, This haven a trouvé la recette parfaite mêlant le tout et travaillant surtout ses mélodies.

Très accessible grâce à un chant parfaitement maitrisé ne tombant jamais dans les excès sombres ou rageurs, cet album est une suite de refrains au charisme tubesque...mais malheureusement rapidement oubliables.
Après une bonne entrée en matière avec "It's the end", chaque morceau se trouve être mis aux oubliettes par le suivant. "I will decieve" est sa phrase ultra répétitive, "The fallen" dont la ligne de chant est rapidement balayée par le riff et la phrase éponyme de "Hero of your hell" (dont les tonalités heavy raviront même les plus réfractaires au genre).

Seule ombre au tableau, la dernière chanson "The plague" dont le duo baveux, le riff lancinant, le clavier cliché décevront en comparaison avec les titres précédents.
Au final, la note de 7/10 pour un album auquel aucun reproche n'est à faire parait sévère, mais les écoutes laissent apparaitre quelques faiblesses dans les compositions. Si le travail de mélodie est très poussé pour être parfait, on regrettera que les compos ne soient pas plus poussées. Les formations sont prévisibles hormis pour l'excellent "The Itch". Chanson dont le reproche tiendra dans la repompe pure d'Opeth. On retrouvera, certes le temps de quelques secondes seulement (autour des 3min25), un riff issu de "Deliverance" (autour des 9min30).
Cela en plus de la balade clôturant cet opus, c'est avec de légers regrets que le cd s'arrêtera, comme le sentiment qu'il y avait quelque chose de grand à portée mais jamais atteint.

Un bon moment qui laisse entrevoir de gros espoirs pour les prochains albums, assurément.
photo de Tookie
le 06/02/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025